Le 11 Novembre 2018 à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 le journal le Figaro a publié la même une que celle d’il y a cent ans. Le journal titrait “La victoire, l’Allemagne a capitulé, joie nationale”.
Pendant ce week-end la France était le centre de l’attention mondiale : pour la commémoration du centenaire de l’armistice 70 dignitaires étrangers, dont Donald Trump et Vladimir Poutine, ont accompagné Emmanuel Macron au pied de l’arc de triomphe pour la commémoration de l’armistice.
A cette occasion, le Figaro a publié la une datant d’il y a cent ans.
Le journal de l’époque montre au yeux de tous un contexte historique qui nous transporte dans le passé et nous transmet l’éclat de joie qui a délivré la France a ce moment.
Le journal raconte comment au bout de 52 mois de guerre totale l’armée française avec l’aide des alliés a provoqué la défaite de l’ennemi et comment l’armistice a été signé dans les moindres détails: “Les ambassadeurs allemands prirent connaissance les instructions par téléphone, puis se tinrent conduire auprès du maréchal Foch, qui les reçut aussitôt auprès de l’amiral anglais Rosslyn Wemyss. A cinq heures les signatures étaient apposée sur le document qui enregistre la capitulation de l’Allemagne”.
En publiant pour la deuxième fois cette une, le Figaro montre aussi sa longévité, le quotidien français a été fondé en 1826 et a traversé l’histoire de France, il publie toujours quotidiennement aujourd’hui.
Sources https://fr.wikipedia.org
http://www.lefigaro.fr
Tiago DONT