Un film coréen à voir…
Burning est un long métrage sud-coréen de 2h28 réalisé par Lee Chang-dong et ayant pour acteurs principaux, Jong-Seo Jun, Ah-In Yoo et Steven Yeun.
Il est sorti en France le 29 août 2018.
Le film est une adaptation libre de la nouvelle de l’écrivain japonais Harukami Murakami, « Les granges brulées » écrit en 1983.
L’action se déroule à Séoul et met en scène la rencontre entre Jongsu, un jeune homme introverti, aux origines modestes et Haemi une de ses ancienne camarade d’enfance qui habitait auparavant dans son quartier.
Lors d’un voyage en Afrique, Haemi va se lier d’amitié avec un jeune homme énigmatique et visiblement aisé prénommé Ben. La jeune fille va présenter son nouvel ami à Jongsu ; les trois vont alors entretenir une relation particulièrement singulière.
Le film est divisé en deux parties : la première, que je définirais par la rencontre entre les trois personnages et la seconde marquée par la brusque disparition de Haemi pour une raison insoupçonné.
La seconde partie peut justifier le fait que certaines critiques présentent ce film comme un thriller mais je ne l’ai pas ressenti de la même façon.
Ce film a une ambiance bien particulière. Il est difficile de le définir en un mot ou de le ranger dans une catégorie, ses thèmes sont très variés mais ils se rejoignent tous sur le même point ; l’opposition. On observe le contraste entre l’opulence de Ben et la vie modeste de Jongsu, l’insociabilité de celui-ci et l’extraversion de Haemi, la vie à la campagne et dans une grande ville…
Le film se distingue par le suspens du récit et la poésie des images et des situations. J’ai été très impressionné par la beauté des images, la photographie étant particulièrement soignée. Le rythme est lent mais cela n’enlève rien au charme du film, cela renforce au contraire l’atmosphère mystérieuse et surprenante, présente tout au long de l’histoire jusqu’à la saisissante scène finale.
Caroline Chantalat.