GUY
Guy est un film français écrit, réalisé et joué par Alex Lutz mis en scène sous la forme d’un documentaire fictionnel. Il a tout d’abord été présenté à la semaine de la critique à Cannes en mai 2018, puis est sorti (en France) le 29 août de la même année.
Ce film raconte l’histoire de Guy Jamet (Alex Lutz), un chanteur ayant connu son heure de gloire entre les années 60 et les années 90. Ce documentaire fictionnel démarre à la suite de l’aveu d’une mère mourante à son fils qui se révèle être, peut être, l’enfant illégitime de cette ancienne vedette. Ce fils, Gauthier (interprété par Tom Dingler) est un jeune journaliste, il décide donc de rencontrer ce père en prétextant la réalisation d’un documentaire pour préparer le come-back du chanteur. Nous suivons donc tout au long du film la relation qui se crée entre ces deux personnages, passant de l’admiration à l’agacement, des fous-rires aux disputes.
Alex Lutz, scénariste, réalisateur, acteur, metteur en scène de théâtre et humoriste français est principalement connu pour faire de la scène et pour jouer dans un programme court diffusé sur Canal+, « Catherine et Liliane » en duo avec Bruno Sanches. Son premier film « Le talent de mes amis » sorti en 2015 n’a pas eu un très grand succès malgré le soutien de la presse. « Guy » lui permet donc de prendre sa revanche en étant faisant le deuxième meilleur démarrage de la semaine du 29 août 2018.
Nous avons toutes deux trouvé ce film beau et très touchant, la relation qui se crée entre les deux hommes est bouleversante. Il est également assez drôle grâce à l’humour cynique de Guy Jamet et est surtout très bien joué. Nous ressentons pour ce personnage à la fois du dégout, à cause de son mépris pour les autres et de son arrogance, et de la pitié et de l’affection quand la caméra réussit à capter l’homme qui se cache derrière ce masque. Ce film à performance transformiste a obligé Alex Lutz à subir environ cinq heures de maquillage par jour afin de passer d’un homme de 39 ans à un vieil homme d’une soixantaine d’année.
La superbe BO de ce film comportant 9 chansons originales a été entièrement composée par Vincent Blanchard et Romain Greffe et permet d’ancrer le personnage dans un univers bien précis dans lequel Alex Lutz se fond parfaitement et interprète les morceaux à merveille.
Dans ce film tourné en caméra subjective Alex Lutz est de tous les plans et offre une performance absolument époustouflante et inédite.
Source: Télérama, Allociné, Wikipédia
Lana BAGOT
Lila FONTANEL