Un Boeing s’abîme en pleine mer de Java : aucun survivant
Lundi 29 octobre dernier, à 6h21, le vol quotidien JT610 de Lion Air, compagnie aérienne low cost d’Indonésie, décolle de Jakarta pour se rendre à Pangkal Pinang, île indonésienne située au nord de la capitale, avec 189 personnes à bord dont 8 membres d’équipage.
Ce Boeing 737 MAX 8 immatriculé PK-LQP est un appareil quasiment neuf qui a effectué son premier vol le 30 juillet dernier et qui a été livré à la compagnie le 13 août. Quelques minutes après le décollage, alors que le personnel navigant technique (pilote et copilote) fit une demande de retour à Jakarta, l’avion perdu subitement le contact avec les contrôleurs aériens pour chuter brutalement dans la mer de Java à 6h31, dix minutes après le décollage.
Les enquêteurs du KNKT, le comité indonésien de la sécurité des transports, se sont rendus sur les lieux afin de chercher l’appareil. Il fut retrouvé ainsi que l’une des boites noires. On apprit que l’accident était dû à une défaillance de l’anémomètre, instrument de mesure de vitesse, problème déjà signalé sur les trois derniers vols de l’avion. Ce dernier est même passé en révision quelques heures avant son dernier décollage. Nurcahyo Utomo, un des enquêteurs en charge de cet accident, a confirmé ne pas savoir quelle était la cause de l’accident. A ce stade, on ignore s’il s’agissait d’une panne ou d’un problème de maintenance de l’appareil.
Le bilan de cette catastrophe est particulièrement négatif : sur les 189 personnes à bord, il n’y a aucun survivant. Plus de 1000 personnes sont impliquées dans les recherches. Un des plongeurs, un homme de 48 ans, est décédé vendredi dernier ; il a été retrouvé inconscient. Aujourd’hui, seulement 44 des 181 passagers ont pu être identifiés.
Le constructeur aéronautique américain Boeing a reconnu ce mercredi 7 novembre que le personnel navigant technique aurait pu recevoir des fausses informations provenant d’un des capteurs d’incidence de l’appareil. Suite à cela, Boeing a actualisé son manuel d’exploitation compte tenu des faits qui ont eu lieu.
Il ne s’agit pas du premier accident grave pour Lion Air. En effet, cette compagnie a déjà perdu cinq appareils depuis 2002. Elle figurait jusqu’en 2016 sur la liste noire des compagnies aériennes. Sans doute se passera-t-il la question de son éventuel retour de cette dernière sur cette liste ?
Source : Air Journal, Flightradar24, Le temps, 20 minutes
Source photo 1 : Arvin Lienardi (Jetphotos.com)
Source photo 2 : Flightradar24
Source photo 3 : Jawapos.com
Yann Arnould