Un journaliste saoudien aurait été assassiné par son gouvernement

Depuis le lundi 2 octobre 2018, le journaliste saoudien dissident, Jamal Khashoggi, n’a donné aucun signe de vie après être entré dans le consul saoudien à Istanbul, en Turquie. Jamal Khashoggi âgé de 59 ans est l’ancien rédacteur en chef de plusieurs journaux d’Arabie Saoudite. En septembre 2017, craignant d’être arrêté à cause de ses désaccords avec le prince héritier Mohamed Ben Salman, il s’exile aux États-Unis et publie des articles critiquant très durement l’autorité du prince héritier dans le Washington Post.

Ce lundi 2 octobre, il venait chercher des documents nécessaires à son remariage, mais ne serait jamais ressorti de l’ambassade. Inquiète, sa fiancée décidait de donner l’alerte en fin d’après-midi. La police turque confirmait, en s’appuyant sur les caméras de vidéosurveillance, que le journaliste n’avait bel et bien jamais quitté le bâtiment. Le consul saoudien a quant à lui affirmé que les caméras du consulat n’avaient, curieusement, enregistré aucune vidéo ce jour là. Une chaîne de télévision turque a publié les images de vidéosurveillance montrant le journaliste entrer dans l’ambassade.

L’entourage du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui aurait donné des interviews anonymes à certains journalistes, confirmerait que Jamal Khashoggi aurait bien été assassiné. Le New York Times affirme que, selon des hauts responsables de la sécurité turque, l’ordre d’assassinat viendrait « du plus haut niveau de la cour royale saoudienne ».

L’enquête menée par la police turque a conduit à l’identification de quinze suspects qui auraient débarqué de Riyad par avion pour tendre un piège au journaliste, notamment des officiers de l’armée de l’air et des forces spéciales ou des membres supposés de la sécurité rapprochée de Mohamed Ben Salman.

Deux heures après l’arrivée de Khashoggi au consulat, un convoi de véhicules, notamment un fourgon noir, déjà présent à l’entrée du bâtiment, serait parti en direction de la résidence du consul. Le disparu se serait trouvé, mort ou vif, dans ce véhicule.

La presse turque rapporte que le journaliste aurait été démembré par un médecin faisant parti du commando envoyé par Ryiad. L’équipe d’assassins serait rentrée en Arabie Saoudite via un avion arrivé vide à Istanbul une heure plus tôt.

Riyad se défend et rejette ces accusations, jugées « scandaleuses ». La version saoudienne est la suivante : Jamal Khashoggi a quitté le consulat peu de temps après y avoir pénétré. Toute la presse saoudienne rapporte cette même information et certains médias, comme le quotidien Okaz, insinuent que Khashoggi aurait organisé sa disparition pour échapper à sa fiancée.

Selon la journaliste Christine Ockrent, Jamal Khashoggi serait proche du président turc  Recep Tayyip Erdogan. L’affaire serait donc plus complexe qu’on ne le pensait.

Sources : Le Monde (sur Snapchat), 20minutes.fr et franceinfo

Anatole Brunet-Rapeaud

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s