La nouvelle radiologie, E.O.S., remplacera peut-être bientôt toutes les anciennes machines des hôpitaux Français.
Pourquoi devrions nous cesser d’utiliser les outils de radiologie actuels pour passer à un système plus lent, plus gros et plus coûteux ?
Pour faire une radio, c’est simple. Il faut se placer devant une plaque, attendre que le système envoie des rayons X qui rebondissent sur les os et les organes et “hop” c’est fait. On attend, puis le radiologue arrive avec les images quelques temps après pour donner son diagnostic. Rapide, simple et efficace mais quelles conséquences cela peut il avoir sur notre organisme ?
Les machines utilisées en ce moment dans tous les hôpitaux de France pour faire des radiographies envoient en grande quantité des rayons X dans le corps du patient. Elles sont limitées dans leur marge de manœuvre. Effectivement, on ne peut pas prendre la totalité d’une colonne vertébrale ou d’un fémur en une seule photo. Il faudra prendre plusieurs clichés dans différentes positions. Ce qui fait que le patient est d’autant plus irradié. Le site officiel-prévention.com explique les effets de ces rayons :
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent traverser le corps et ont des effets très nocifs sur la santé pour des durées d’exposition longues ou répétées et/ou pour de fortes intensités : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations fœtales. Les principales applications concernent les utilisations médicales (radiodiagnostic et radiothérapie) (…) et le nombre d’équipements générateurs de rayons X est en constante augmentation. La protection contre le rayonnement X est donc impérative, tant par la prévention collective (vérification périodique des appareils, formation à leur utilisation, délimitation et signalisation des zones d’émission, écrans de protection…) que par la prévention individuelle (dosimétrie, surveillance médicale renforcée, port d’équipements de protection…).
Voilà pourquoi il faut absolument éviter des répétitions trop importantes de radiographies sur le corps humain. Et là arrive… TADAM ! La radiographie EOS !
Ce nouveau type de radiologie est un système d’imagerie médicale qui permet d’avoir une image de face et de profil simultanément, avec bien moins de rayons X car le fameux système utilise la sensibilité d’un détecteur gazeux pour photographier les os. Georges Charpak est l’inventeur en 1992 de l’EOS, ce qui lui a valu le Prix Nobel de Physique la même année. EOS est commercialisé par des français, EOS imaging pour une application orthopédique pour la reconstitution en 3D de la colonne vertébrale et des membres inférieurs, le plus souvent pour des scolioses et des prothèses.
On peut prendre le corps du patient, en entier, en une seule prise. Il faut seulement que le patient soit en position fonctionnelle. Grâce à sa forme en L, on peut prendre une image de face et de profil simultanément. Le système gazeux permet d’irradier l’organisme 8 à 10 fois moins qu’une radiographie standard, ce qui est excellent pour les enfants ou les personnes ayant des radiographies récurrentes. Alors 8 à 10 fois moins oui, mais bien 2 fois plus cher (300 000 € contre 635 000€).
Alors avec la crise budgétaire, l’Etat fera-t-il l’effort d’offrir aux hôpitaux ce nouveau système ?
1ere image: https://www.maxisciences.com
2eme image : http://www.radiographie-medicale.fr
Baptiste RONET