Daniel Schneidermann est né en 1958 à Paris. A l’âge de 17 ans, il fréquente pendant quelques mois au lycée Henri IV l’Union des Etudiants communistes. Il a été formé au Centre de formation des journalistes. Il débutera sa carrière dans la presse écrite au journal Le Monde en 1979 .
Quatre ans plus tard, en 1983, il devient grand reporter (journaliste de terrain et reporter dans les chroniques judiciaire) .
Quelques années après, en 1992, il se met à la critique médiatique et a l’analyse des images télévisuelles, ayant une volonté d’informer ses spectateurs des coulisses de l’Information.
En 1995, il présentera l’émission « Arrêt sur image » jusqu’en 2007 sur France 5 qui lui rapportera un immense succès. Après la suppression de la diffusion de son émission à la télévision, il l’a transposa sur internet sous le nom de : @rrêt sur image. En 2017, le site annonce le chiffre de 28000 abonnés.
En 2003, il sortira même un livre regroupant toutes ses idées notamment sur la désinformation : Le cauchemar médiatique. Cette même année , il sera licencié par le Monde qui l’accusera d’avoir écrit dans un passage du livre des propos « attentatoire à l’entreprise pour la quelle il travaille ». Il gagnera devant les prud’hommes contre le quotidien. Il sera embauché par le journal Libération où il écrit une chronique sur les médias tous les lundis.
Sources texte : Wikipédia
Ambre Deblois