Damso
(© Benjamin Marius Petit)
Damso de son vrai nom William Kalubi est un rappeur et auteur-compositeur belge congolais. Damso a commencé le rap en 2006 avec son groupe de rappeurs belges OPG (Original Player Gangsta) composé de Dolfa, Ducke, Lio Brown et Rex. Il sort son premier projet solo « Salle d’attente » l’été 2014. Il a commencé à se faire connaître en 2015 lorsqu’il se fait repérer par Booba qui inclut son morceau Poséidon sur la mixtape OKLM. Après cela, il intègre le label 92i et signe chez Universal. Le 8 juillet 2016, Damso sort son premier album intitulé « Batterie Faible » entièrement mixé et enregistré par Krisy (pour plus d’information sur krisy, vous pouvez aller voir « LES RAPPEURS BELGES #3 ») qui a été certifié disque de platine . Damso est élu rappeurs de l’année en 2017 avec la sortie de son album Ipséité le 28 avril 2017 qui a été certifié triple disque de platine (en France en moins de 6 mois) et disque d’or en Belgique. Son troisième album Lithopédion (en référence à L’enfant pétrifié de Sens), est prévu pour le 15 juin 2018.
Mon avis
Personnellement je considère Damso comme un de mes rappeurs préférés. Il faut savoir que ces textes sont parfois et souvent très violents mais pourtant il garde très souvent une instrumentale légère et calme sauf dans quelques morceaux.
Je vous conseille les morceaux : Tueurs, Fais-moi un Vie, BruxellesVie, Périscope, Mosaïque solitaire….. (Je ne peux pas tous les citer, il y en aurait beaucoup trop donc : je vous conseille de tout aller écouter par vous même pour vous faire votre propre avis).
Leocan Parada