Violet Evergarden 

« Violet Evergarden » est un animé, sponsorisé par Netflix, dont la première saison de 13 épisodes est sortie en 2018.

Un animé est un dessin animé japonais, essentiellement lié à l’univers des mangas (des mangas peuvent devenir des animés et inversement, certains animés sont ensuite publiés sous forme de mangas).

Dans cet animé-là, inédit, on suit l’histoire de Violet Evergarden (d’où le titre, ☺), une jeune fille orpheline n’ayant nulle part où aller ailleurs que dans l’armée. A la fin d’une guerre longue de 4 ans, Violet se retrouve seule, avec deux bras artificiels. Elle se retrouve alors à travailler au sein d’un bureau de poste, dans lequel elle va trier les lettres ; elle demande ensuite à travailler en tant que « poupées de souvenirs automatiques », pour comprendre la valeur des sentiments. Son travail consiste en effet à retranscrire les sentiments de ses “clients” sous forme de lettres. Cependant, elle n’a jamais jusque-là appris à exprimer ses sentiments et à  réfléchir de son propre chef : comme une automate, elle ne sait qu’appliquer les ordres. Il y a donc une sorte de paradoxe entre sa vie intérieure et son apparence extérieure car elle ressemble à une poupée .

Les dessins sont magnifiques et d’excellente qualité. L’histoire est émouvante, sans toutefois tomber dans la niaiserie ou le larmoyant, et elle est également très bien construite. En effet, aucun épisode n’est superflu, chacun d’entre eux apporte une nouvelle information sur le passé de Violet ou sur son apprentissage de la compréhension des sentiments.

C’est pourquoi nous avons toutes les deux adoré cette série, tant pour l’histoire que pour les dessins. Et nous attendons vivement une deuxième saison ! voire la traduction en manga de cet animé phare de la saison 2018…. Nous vous le conseillons vivement et un dernier conseil : ne vous arrêtez pas sur le fait que le personnage principal est une fille, et/ou que le format est un dessin animé, car vous le regretteriez sûrement…

Marie-Joe FARRAT et Salomé PREISSIG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s