Une terrible nouvelle pour le monde de la musique

 Le vendredi 20 avril est une date noire pour le monde de la musique. Ce vendredi dernier une des icônes de la musique, Avicii a perdu la vie. Les causes de sa mort sont encore confuses mais selon les dernières informations le DJ suédois serait mort suite à  pancréatite aiguë dûe à une consommation de boisson énergisante et d’alcool excessive. Sa mort a eu de nombreuses répercussions dans le monde et sur les réseaux sociaux. Dans cet article nous verrons quel a été le parcours d’Avicii dans le monde artistique puis les hommages rendus à la star suédoise suite a sa mort.

Un succès inoubliable dans le monde de la musique. 

Tim Bergling ou Avicii était un célèbre DJ et producteur suédois. Il naît le 8 septembre 1989 à Stockholm. Elevé par sa mère Anki Lidén une actrice suédoise, Tim Bergling vit une enfance heureuse autour de la musique, il vit dans de bonnes conditions. Très jeune, il sait jouer parfaitement au piano et à la guitare. Très vite il sort de sa zone de confort en apprenant à dompter les différents sites de mixage. Le logiciel FL studio fut le premier site qu’il utilisa pour réaliser ses musiques. Seulement âgé de 17 ans, Avicii commence a remixer des musiques de jeu vidéo, ce qui deviendra son premier titre appelé Lazy Lace.Tim Bergling commence par poster de nombreuses musiques sur des sites consacrés à la musique, ce qui lui apporta le regard de nombreuses radios et maisons de disque.

En 2011, Avicii connaît la consécration avec son  titre Levels, un titre qui inspirera Flo Rida pour son tube Good Feeling. Le hit possédant plus de 320 millions de vues (l’équivalent du nombre d’habitants aux Etats Unis) est un carton planétaire, le DJ suédois commence à se faire un nom à Hollywood. Il enchaîne les collaborations avec Coldplay, Robbie Williams ou encore Rita Ora. Mais son titre Wake me Up sera son plus gros carton, sa musique passera en boucle pendant tout l’été 2013, un morceau qui lui vaudra le titre de meilleure chanson de l’année au NRJ Music Award. Le clip sera vu plus de 1,5 Milliard de fois sur Youtube. L’artiste enchaîne les tubes, mais  il rentre dans une période noire : en effet, l’artiste suédois a été beaucoup malade,  devenu addict aux boissons alcoolisées et énergisantes ce qui lui valu l’annulation de nombreux concerts et une pancréatite aiguë. Avicii a été retrouvé mort, le 20 avril 2018, dans son appartement à Mascate dans le sultanat d’Oman par son agent qui a annoncé son décès à sa communauté. Les raisons de sa mort sont toujours inconnues mais tout porte à croire que Tim Bergling n’a pas pu résister à ses maladies.

La mort du suédois a fait réagir de nombreuses stars sur les réseaux sociaux, mais aussi des interfaces tel que Spotify ont fait remonter sur leurs application la playlist de Avicii nommée “This is Avicii” et accompagnée d’une pensée pour la star suédoise. De nombreuses chaines de télévision ont elles aussi décidé de rendre hommage à Avicii en diffusant les nombreuses œuvres de l’artiste: ses meilleurs clip, ses musiques…  Samedi dernier, la chaîne W9 proposait sur son antenne « une nuit spéciale pour saluer l’artiste total et le producteur de génie », annonçait  sur son compte Twitter Jérôme Fouqueray, le directeur général de la chaîne.

On peut aussi remarquer que de nombreuses stars  tel que David Guetta ou bien Madonna ont posté sur leur réseaux sociaux des photos de Avicii afin de lui rendre hommage.

On observe cet hommage, non seulement sur les réseaux sociaux, dans le monde de la musique, mais aussi partout dans le monde et surtout en Suède. Ce samedi 21 avril des milliers de suédois se sont rendus à Stockholm pour rendre hommage à cette star de la musique. On relève auprès de la foule que “ c’était un Mozart moderne”  mais aussi “un des plus grands artistes que la Suède ait connu, au niveau de Madonna ou de David Bowie”.

sources image : Rukes.com, Guettapen.com, Fredrik Persson/AFP.

sources article: Le Monde, BFM TV, people, internaute,

MARTY Anaelle; MAURER Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s