Un trésor national chinois en danger ?

Les pandas géants, reconnus comme trésor national en Chine sont depuis quelques décennies en danger. En effet, bien qu’il reste tout de même plus de mille cinq-cents individus, la survie des pandas géants est menacée. Ce panda ne se nourrit que de bambou, ce bambou supporte de nombreux climats (tropicaux, subtropicaux, et plus tempérés), il est présent sur tous les continents à l’exception de l’Europe et l’Antarctique. Cependant avec l’action de l’homme, le repas des pandas commence à disparaître :  la déforestation est une des principales causes de cette perte de bambou. Le réchauffement climatique provoque également la disparition de ce végétal, la disparition du bambou dans les montagnes de Qinling (province du Shaanxi, nord-ouest de la Chine) va sûrement entraîner l’incapacité des pandas à résider dans cette zone d’ici la fin du XXI ème siècle :  275 pandas résident actuellement dans cette province. Les femelles pandas comme beaucoup d’autres espèces ne s’occupent à la naissance que d’un petit, laissant parfois un ou plusieurs de ses petits derrière elle.

La reproduction de cet animal est également compliquée car le mâle et la femelle ne peuvent donner naissance que durant une période d’un mois et demi dans l’année.

L’évolution de cette espèce est donc sous haute surveillance, seulement huit zoos en Europe accueillent des pandas géants, un seul en France, à Beauval.

Il reste maintenant à savoir si cette espèce survivra au braconnage, au réchauffement climatique ou si comme le prévoient la plupart des scientifiques elle s’éteindra avant la fin du siècle.

Sources : maxisciences.com, wikipédia, panda.fr, pandasio.org

Source image : https://3sn4dm1qd6i72l8a4r2ig7fl-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/11/panda_lunlun_ZA_2083-b.jpg

Agathe LE BLOA, Alexandre GERARD

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s