Notre Dame des Landes sous haute tension.

Une opération expulsion à moitié réussie qui fait des dégâts

En début de semaine, des affrontements ont eu lieu entre les zadistes de Notre-Dame des Landes, qui « squattent » le village tout en s’opposant au projet d’aménagement de l’Etat (la construction d’un aéroport) qu’ils jugent inutile et imposé, depuis plusieurs années, opposés aux forces de l’ordre qui cherchent, elles, à expulser les zadistes en question pour cause d’occupation illégale.

L’Etat a lancé lundi matin,une opération massive d’expulsion des occupants illégaux de la ZAD. Mais cette intervention des forces de police n’a pas pour autant découragé les zadistes qui ne se sont pas laissés faire. Ils ont d’ailleurs reçu le soutien d’autres villes telles que Nantes ou encore Rennes où des manifestations contre l’intervention des forces de police ont eu lieu lundi soir.

Mais l’opération a continué les jours suivants de manière très agressive.Les forces de police lançaient des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les zadistes qui ripostaient par des jets de projectiles et de cocktails Molotov. De nombreuses personnes qui n’habitaient pas dans la ZAD sont venus aidés les zadistes à résister tout au long de la semaine ce qui a rendu la tâche difficile aux forces de l’ordre.

Le « combat » a finalement cessé vendredi et les forces de l’ordre ont quitté la ZAD laissant derrière eux un village quasiment détruit par les affrontements. Des zadistes ont été expulsés alors que d’autres ont été priés de se régulariser. Suite à cette semaine d’affrontements d’une violence extrême, les manifestations continuent dans les grandes villes à l’exemple de Nantes où une manifestation se déroulera ce samedi. Certains zadistes ayant échappé à l’expulsion sont également très remontés contre l’Etat et il n’est donc pas impossible qu’ils cherchent à récupérer leur territoire dans les semaines, où même dans les jours à venir malgré la présence de gendarmes mobiles dans le village pour les en dissuader. Une chose est sûre, l’atmosphère risque d’être tendue dans la commune durant les jours à venir…

Sources : lemonde.fr ; rtl.fr ; wikipédia.fr ; franceinfo.fr

Source Photo : AFP

 Noam Brand, Robin Morel, Salif Diarra, Mathias Henri-Gonzalez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s