Mardi 19 mars a été annoncée une nouvelle triste et alarmante. Soudan, le dernier mâle rhinocéros blanc est mort à 45 ans. Il ne reste que deux femelles Najin, la mère et Fatu, la fille qui sont surveillées de très près dans une réserve au Kenya. Cette espèce ne se trouve qu’en Afrique. Il est impossible de relancer l’espèce sans une fécondation in-vitro. Heureusement, des scientifiques avaient déjà envisagé ce problème et ont pu récolter des échantillons de sperme de quatre rhinocéros mâles.
L’espèce a été exterminée en partie à cause du braconnage. De nombreux hommes sont à la recherche de leurs cornes. Cette espèce n’est pas très agressive donc plus facile à chasser. De plus, les rhinocéros ont du mal à renouveler l’espèce. N’oublions pas que chaque naissance est l’aboutissement de 16 mois de gestation et donne vie à un petit de 40 kg.
Cet animal de 4 mètres de long et 6 tonnes environ est donc déterminé à disparaître. Hélas, ce n’est pas la seule espèce et il est temps que le braconnage cesse.
Les innovations médicales vont peut-être permettre de maintenir cette espèce en vie, espérons que le petit ne sera pas une petite…
Sources texte : Wikipédia, Futura-sciences
Source photo : National Géographic
Alexandre GERARD et Agathe LE BLOA