Un chirurgien étourdi

La fameuse histoire, d’avril 2017, du chirurgien marseillais qui a oublié du matériel chirurgical dans le ventre de sa patiente refait surface ces derniers temps dans nos journaux.

En effet, à Marseille, le 6 avril 2017, une dame âgée de 48 ans, subit une ablation de l’utérus. D’après le chirurgien, l’opération s’était bien passée jusqu’au réveil de cette dernière, les choses se compliquent. La patiente fait face à de douloureux maux de ventre, peine à uriner et est soumise à des vomissements. Le lendemain, alors qu’elle s’apprête à quitter l’hôpital, elle dit à son chirurgien avoir d’importantes douleurs du côté droit de son ventre. Ces paroles ne sont pas retenues, elle est autorisée à sortir sans aucun examen complémentaire.

Mais voila qu’après 3 jours d’atroces souffrances, le matin du 9 avril 2017, elle va expulser, dans une mare de sang, un gant chirurgical ainsi que cinq compresses.

Une réponse bien étonnante du docteur va lui être faite : « Si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à saisir ma compagnie d’assurance, je suis très bien assuré » !

Selon l’avocat, l’examen du dossier médical démontre qu’aucun comptage des compresses n’a été effectué après l’intervention alors que l’opérateur disposait d’une check-list de sécurité pour éviter ce genre d’erreur.

La patiente a saisi le président du Tribunal de Grande Instance de Marseille qui a désigné en procédure de référé un expert pour évaluer les fautes. Profondément choquée, elle attend toujours des excuses et des comptes du praticien qui n’a jamais consenti à prendre de ses nouvelles.

C’est l’avocat de la patiente, victime de cet incroyable oubli, qui rend publique cette affaire aujourd’hui.

source: ouest-france.fr / franc-bleu.fr

Photo d’illustration © Photo Pascal Jacquet

Kamila KACIR et Anaëlle MARTY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s