Révolution en Arabie Saoudite ?

L’année 2017 a été une année importante pour le droit des femmes partout dans le monde. Elle a notamment accueilli le mouvement « Me Too » qui a libéré la parole des femmes victimes d’agressions et de harcèlement sexuel. L’Arabie saoudite n’y a pas fait exception et a également fait preuve d’avancées.

Dans cette monarchie islamique absolue, les droits des femmes sont très restreints. Elles sont obligatoirement soumises à la tutelle d’un homme et n’ont par conséquent pas le droit de se marier, de travailler ou même de se faire ausculter par un médecin sans l’accord et la présence d’un homme. L’Arabie saoudite impose une séparation stricte des deux sexes. Concrètement, les femmes n’ont pas le droit de se situer dans la même pièce qu’un homme sauf si celui-ci est de leur famille par exemple à l’université, à la banque ou dans un stade de football. Mais justement, ce dernier lieu fait l’objet d’ une grande avancée. Pour la première fois de l’histoire et à l’occasion de la 87ème fête nationale, le stade de la capitale Riyad a accueilli en plus des supporters, des centaines de supportrices. Une première en Arabie saoudite ! Les femmes devaient malgré tout être dans des gradins séparés de ceux des hommes. L’Arabie saoudite autorisera en juin 2018 les femmes à passer le permis de conduire. Il était temps, sachant qu’il était le seul pays au monde privant encore ce droit aux femmes et que la France, elle, l’a accordée dès 1944.

Mais de nombreux militants et ONG s’interrogent sur les véritables raisons de cette modernité subite. Certains pensent que le prince héritier Mohammed Ben Salman tente d’allier les jeunes et les femmes à sa cause pour consolider son pouvoir une fois roi. D’autres pensent qu’il souhaiterait améliorer l’image de son pays sur la scène internationale alors qu’il mène une guerre au Yémen entraînant des dizaines de milliers de morts.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce soit le début de nombreux progrès qui vont changer et améliorer la vie des femmes et l’Arabie saoudite en général.

Les sources sont : France 24, Le Monde, Wikipédia, Konbini et pour la photo : Ouest France.

Agathe LE BLOA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s