Après sa formidable pièce “Edmond”, présentée ici il y a quelques semaines, Alexis Michalik nous fait découvrir sa nouvelle pièce, d’un tout autre genre cette fois : il s’agit d’ “Intra Muros“, qui se produit actuellement au théâtre de la Pépinière.
Cette fois-ci, l’histoire se passe à notre époque. Richard, un metteur en scène pas très connu, est amené à donner un cours de théâtre dans une prison ; cela ne l’enchante guère, mais cela lui permet de travailler et de gagner un peu d’argent. Il est secondé dans son entreprise par son ex-femme, actrice, et par une assistante sociale de la prison, encore peu expérimentée. Ses élèves ne sont finalement que deux : Kevin, un jeune homme agressif, et Ange, un homme plus âgé et taiseux, qui a accepté de l’accompagner. A partir de cette introduction, la pièce va se dérouler autour de thèmes qui vont se croiser et se répondre. Comment Kévin et Ange se sont retrouvés en prison ? Quelle a été l’enfance des différents personnages ? Qu’est ce qui les a façonnés ? Quelles ont été et quelles sont toujours leurs conditions de vies ? Quel est leur rapport au temps ?
La pièce est tellement plausible et le jeu des acteurs tellement intense qu’il est parfois difficile de différencier réalité et fiction ; on a le sentiment que c’est une histoire vraie à laquelle on assiste.
J’ai beaucoup aimé la pièce car elle parait anodine de prime abord, mais dégage en profondeur des sentiments très forts : de regret, de joie et de tristesse notamment (beaucoup de spectateurs ont les larmes aux yeux, voire certains pleurent même !). Les acteurs sont vraiment excellents ; ils arrivent à changer de rôle avec beaucoup de facilité et de dextérité et transmettent des sentiments très fort, qui font de cette pièce un moment qu’on n’oublie pas.
Salomé Preissig