Un point de plus pour l’Intelligence Artificielle !

Ce lundi 15 janvier 2018, les entreprises américaines et chinoises Microsoft et Alibaba ont chacune de leur côté déclaré que leur IA avait devancé celui de l’être humain lors d’un test de lecture. Après Deep Blue d’IBM qui battait Garry Kasparov, le champion du monde d’échec à une partie d’échecs, puis plus récemment l’IA de Google qui a été la première à battre un champion au jeu de Go, voici l’IA de Microsoft et Alibaba qui battent l’humain sur un test de lecture.  Ce test de test de lecture, réalisé par l’université de Stanford de référence appelé aussi le Stanford Question Answering Dataset (SQuAD) est un test dans lequel plus de 100 000 questions sont posées à partir de 500 articles de Wikipédia, proposé pour tous les acteurs de l’intelligence artificielle. Des questions fermées sont posées, comme par exemple «En quelle année Genghis Khan est mort ? ». Suite à ce test de référence, l’IA de Microsoft Research Asia a obtenu un résultat de 82,65 celui d’Alibaba est de 82,44 alors que celui des hommes en général est de 82,304.

Ici, l’intelligence artificielle utilisée par ces deux entreprises, peut permettre de nombreux progrès. Nous allons voir qu’est ce que l’intelligence artificielle car ce thème est assez confus, et quelles sont les avantages que cette intelligence artificielle détient.

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

Le terme d’intelligence artificielle a évolué au cours du temps, sa définition a été retravaillée. Premièrement, c’est le mathématicien Alan Turing qui aborde cette notion, en 1950, en créant un test visant à déterminer si une machine peut être considérée comme « consciente ». Le test de Turing est toujours utilisé par les scientifiques de nos jours, mais sa pertinence est régulièrement remise en cause. En 1956, Marvin Lee Minsky caractérise l’intelligence artificielle  comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». C’est  principalement John MacCarty et Marvin Lee Minsky qui vont donner naissance à l’IA.

Ce terme est composé du mot « artificiel »  et « intelligence » car il associe l’usage d’ordinateur ou de processus électronique afin d’imiter des comportements.

Cependant, l’intelligence artificielle  ne concerne pas que l’informatique, il y a aussi les mathématiques, la neurosciences et même la philosophie. La passion qu’éprouvent certains pour ce domaine a parfois engendré la création de films tels que Terminator ou bien l’Odyssée de l’espace…

Au début de cette article nous avons évoqué que les machines intelligentes avait battu des humains lors de jeux de société. Cependant de nombreuses machines intelligentes sont déjà présente dans notre entourage. Leur présence ne va faire qu’augmenter notamment avec la médecine. L’armée est elle aussi intéressée par l’IA notamment pour les drones.

Vous aussi lecteurs vous utilisez cette intelligence dans la vie quotidienne avec Siri, Google assistant ou bien avec les enceintes Google homme ou Amazon Echo. Ces petits processus et machines engendrent en effet une interaction de plus en plus remarquable avec les hommes.

L’intelligence artificielle est aussi source d’un très fort marché économique. Les ingénieurs et développeurs spécialisés s’arrachent à coups de millions de dollars.

Quels sont les avantages de cette victoire de l’intelligence artificielle sur les tests de lecture?

Cette intelligence artificielle ayant battu l’homme lors d’un test de lecture,  pourraient alors servir dans des applications commerciales, dans le service à la clientèle: l’élaboration de tutoriels pour les visiteurs de musées ou la réponse aux questions médicales de patients.

En effet, l’entreprise chinoise, Alibaba, parle d’exporter cette technologie à ses clients dans un futur proche. De plus l’entreprise en a profité pour se vanter de la valeur financière qu’aurait son IA: «Alibaba a utilisé cette technologie plusieurs années pour son 11.11 Global Shopping Festival, avec des machines répondant à de larges quantités de demandes des clients. »

Face à cela, Microsoft favorise de son côté les avantages de cette technologie pour les métiers de la recherche, de la justice ou de l’expertise. Par exemple, un avocat pourrait retrouver rapidement toutes les occurrences d’un mot dans une grand pile de documents. Et, à la manière du logiciel d’analyse criminelle Anacrim, qui balaye de grandes quantités d’informations pour déceler de nouvelles pistes d’enquêtes, une IA bien dressée pourrait faire émerger dans les textes les plus classiques des sens auxquels l’humain n’aurait pas songé.

Luo Si, chef scientifique du « natural language processing » a ainsi déclaré que: « Cela démontre que des questions objectives telles que ‘qu’est-ce qui cause la pluie ?’ peuvent désormais donner lieu à des réponses extrêmement précises de la part de machines (…) La technologie développée dans l’optique de ces tests pourra peu à peu être appliquée à bien d’autres domaines, tels que le service client, la visite guidée de musées ou encore l’information des patients dans le domaine médical, réduisant la nécessité d’une intervention humaine dans bien d’un cas à une échelle sans précédent »

L’intelligence artificielle apporte aussi avec elle des perspectives d’évolution positive pour l’homme et la planète. Faut il encore qu’elle soit bien utilisée?

Il est  important que les hommes fassent attention à des nombreux dangers que peuvent engendrer la diffusion des machines artificielles, telles que  des machines de guerre intelligentes (robots, drone, etc…). Les scientifiques et les industriels doivent donc  prendre en compte qu’une trop grande diffusion de ces objets pourraient faire exploser le chômage ou alors des cyber guerre…

Qu’en sera t-il de notre société future et des machines possédant une intelligence artificielle? Si un jour l’IA surpasse le niveaux de l’intelligence  humaine, comment deviendrait notre monde?

les sources de l’article et des images sont:

pepite-sc.comusine-digital.fr, wikipedia, lesnumeriques.com et clubic.com

Kamila KACIR, Anaëlle MARTY

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s