Wu Yongning était l’un des rooftoppers les plus populaires en Chine. Il filmait ses ascensions urbaines vertigineuses sans aucune sécurité et partageait ses exploits sur le réseau social chinois Weibo. Au total, près de 300 expéditions filmées ont été publiées sur sa page et visionnées par un grand nombre d’internautes. Le jeune homme, qui avait appris les arts martiaux dans son enfance, avait transformé sa passion pour les sensations fortes en gagne-pain.
Le 8 novembre dernier, tout bascule. Wu Yongning se filme dans une énième ascension de gratte-ciel à Changsha. Tentant d’impressionner une nouvelle fois son public, le « Spiderman chinois » entame une petite série de tractions, les jambes pendues dans le vide. Après une légère pause de quelques secondes, le rooftopper essaie de remonter pour se stabiliser. Malheureusement celui-ci perd prise et atterri sur une terrasse plus bas.
L’annonce de sa mort a été rendue publique par son ex-compagne le 9 décembre, près d’un mois après l’accident. Pour l’heure, il est encore difficile de savoir exactement dans quel contexte s’est déroulé l’accident.
D’après les déclarations de sa famille, Wu Yongning espérait gagner 100.000 yuans (soit environ 13 000 euros) en participant à ce challenge. En réalité, il prévoyait de demander sa copine en mariage et financer ses noces ainsi que le traitement médical de sa mère avec l’argent du challenge.
Qu’est-ce que le rooftopping ?
Le rooftopping est une activité urbaine consistant à se prendre en vidéo ou en photo au sommet ou même au bord de hautes constructions.
Très répandue sur les réseaux sociaux depuis quelques années, cette tendance d’escalade clandestine et totalement illégale et réunit de nombreux adeptes à travers le monde entier.
Source photo : nautiljon.com
Kamila KACIR et Anaëlle Marty