Stranger Things est une série télévisée américaine de science-fiction horrifique, réalisée par les frères Duffer : Matt et Ross Duffer. Elle fait ses débuts sur Netflix en juillet 2016. Stranger Things compte pour le moment 2 saisons et 17 épisodes. La série américaine connait un succès très rapidement : le casting a reçu le prix de la meilleur performance dans une série dramatique, lors de la cérémonie des SAG Awards, puis des nominations aux IGN Awards, Golden Globes, People’s Choice Awards ou Satellite Awards.
Résumé
C’est l’histoire d’une bande de garçons : Mike, Dustin, Lucas et Will qui vivaient dans une ville nommé Hawkins située dans l’Indiana. Cette ville d’apparence plutôt paisible est constituée d’un laboratoire du gouvernement dans lequel un sinistre secret hante les sous sols.
Alors qu’il rentrait chez lui, Will Byers disparaît. Sa mère Joyce Byers en devient presque malade. Mike, Dustin et Lucas décident alors de partir à la recherche de leur ami Will. Tous les proches de Will ainsi que le policier Jim Hooper mènent leurs enquêtes indépendamment les uns des autres. C’est alors qu’une jeune fille au crane rasé, tatouée du chiffre 11 et pas très bavarde fait son apparition. Mike, Dustin et Lucas se lient d’amitié avec elle et la nomment « elfe » . Mike invite la jeune fille a rester chez lui. Sa présence chez la famille de Mike est secrète. Les trois garçons constatent que la fillette possèdent des pouvoirs surnaturels. Où Will est il donc passé? Quel secret hante le laboratoire d’Hawkins? Comment Elfe a t’elle eu ses pouvoirs?…
Casting (acteurs)
-Winona Ryder dans le rôle de Joyce Byers
-David Harbour dans le rôle de Jim Hopper
-Noah Schnaps dans le rôle de Will Byers
-Sadie Sink dans le rôle de Maxine « Max » Mayfield / « MadMax »
-Natalia Dyer dans le rôle de Nancy Wheeler
-Joe Keery dans le rôle de Steve Harrington
-Dacre Montgomery dans le rôle de Billy Hargrove
-Finn Wolfhard dans le rôle de Mike Wheeler (derrière Dustin et Elfe)
-Millie Bobby Brown dans le rôle de Jane Ives / « Onze » / « Elfe »
-Gaten Matarazzo dans le rôle de Dustin Henderson ( à gauche de Lucas)
-Caleb McLaughlin dans le rôle de Lucas Sinclair ( tout à droite)
Un retour dans les années 1980
Les réalisateurs de cette série télévisée se sont fortement inspirés des œuvres fantastiques et de science fiction des années 1980 de Steven Spielberg, John Carpenter, Stephen King et de quelques autres encore.
Le réalisateur Steven Spielberg connait un grand succès grâce à la sortie de son film « E.T: l’extraterrestre », sorti en 1982. Les frères Duffers s’inspirent de ce film en reprenant certains éléments typiques comme celui du groupe d’amis qui se baladent en forêt en BMX, ou bien alors l’utilisation de la cabane située au fond du jardin où E.T se cache et où Will disparait, dans Stranger Things. On peut aussi utiliser l’exemple où Eliott tente de faire ressembler E.T à un humain : une perruque et une robe sont portées par l’extraterrestre. Dans Stranger Things, Mike tente de faire passer Elfe pour une petite fille normale : une robe et une perruque sont aussi utilisées. Mike remplace Eliott et Eleven l’extra-terrestre.
Le film, Goonies inspire lui aussi les deux frères réalisateurs. Ces deux derniers utilisent le look des personnages pour habiller Dustin et Barbara.
John Carpenter, très célèbre pour réaliser des ambiances terrifiantes a aussi inspiré les réalisateurs de Stranger Things. En effet, les musiques entêtentes et mystérieuses, presque oppressantes, ont influencé les compositeurs de « Stranger Things », Kyle Dixon et Michael Stein.
De plus, un policier de « Stranger Things » se nomme O’Bannon, en référence à Dan O’Bannon, le génie de la science-fiction qui a scripté « Alien » et co-écrit « Dark Star », des œuvres de Carpenter. influencé les compositeurs de « Stranger Things », Kyle Dixon et Michael Stein.
« Les romans de Stephen King étaient une grande source d’inspiration. Ces films et ces livres ont bercé notre enfance. », ont dit les réalisateurs de Stranger Things. Stephen King a écrit de nombreux livres dans des genres comme l’horreur, le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier.
Une multitude de détails ramène le spectateur 35 ans en arrière. On peut ainsi apercevoir le Faucon Millenium de « Star Wars Épisode IV: Un nouvel espoir » datant de 1977, une affiche du premier « Evil Dead » de 1981, le personnage de Muscler du dessin animé « Les Maîtres de l’Univers » lancé la même année, une intervention télévisée du Président Ronald Reagan ou encore une publicité Coca Cola de l’époque.
Notamment Matt Duffer fait l’éloge des œuvres l’ayant inspiré à écrire Stranger Things, dans une interview : « Absolument. Nous voulions faire quelque chose qui ressemble aux films avec lesquels nous avons grandi dans les années 1980, ceux de Steven Spielberg et de John Carpenter en premier lieu, sans oublier les livres de Stephen King – en fait, tout ce qui fait à nos yeux le sel de ces années-là. Donc, oui, c’est une série old school… »
Avis
Nous apprécions beaucoup cette série car elle nous fait voyager dans deux mondes, la ville d’Hawkins et une dimension presque inconnue pour nous spectateurs. Les personnages sont attachants, les costumes et les décors sont très beaux et l’intrigue est bien menée.
Cette série nous renvoie dans les années 1980. Cela est intéressant de revisiter ces années tout en utilisant des sujets de science fiction de manière horrifique.
source image 2: papergeek.fr
Anaëlle MARTY et Kamila KACIR.