Specktr est un gant connecté « made in France » qui permet de contrôler la musique d’un simple tour de main. Grâce à ses fils conducteurs reliés à un contrôleur MIDI, situé sur le dos de la main, lui-même connecté en Bluetooth, il peut comprendre jusqu’à 1500 mouvements pour interagir avec divers logiciels de création musicale. La société qui a conçu ce gant est la start-up montpelliéraine Weliot. Elle a été créée en septembre 2016 par une équipe de 5 personnes.
Elle a conçu un gant capable, de mixer et de contrôler la musique, avis aux amateurs de musique électronique et aux DJ. Cet objet va sûrement en faire rêver plus d’un ! L’auteur du gant connecté musical Specktr, Thomas Chrysochoos, cofondateur de la start-up montpelliéraine, espère générer du buzz avec son innovation, à la fois sonore et visuelle. « En quittant leurs pupitres, les DJ pourront créer une vraie interaction visuelle avec le public », assure Thomas Chrysochoos.
De plus, la start-up développe deux versions : un gant grand public avec des presets (préréglages) et une version pro totalement paramétrable (via l’application Specktr). La version grand public du gant est commercialisée à 179€ et le modèle professionnel à 279€. Ces produits sont en prévente sur le site officiel de Specktr (http://specktr.com/fr/) , je les recommande à tous les passionnés de musique électronique !
La start-up travaille déjà sur un projet de recherche lancé début 2017 avec l’Institut d’électronique (IES) de Montpellier sur l’évolution des capteurs et la version 2 du gant ira vers la réalité virtuelle. Weliot veut devenir spécialiste des interfaces homme/machine pilotées par des objets connectés wearable, à porter sur soi.
Source : usine-digitale.fr ; journaldugeek.com.
Lucien Lafaye