La théorie du Big Bang
Ce jeudi 16 Novembre se tenait au Lycée Montaigne, une conférence sur la théorie du Big Bang. La conférence présentée par Monsieur Olivier, professeur de sciences physiques, a retracé les grandes étapes de cette théorie partant de la création de l’Univers pour arriver à l’admission de cette théorie, en passant par les premiers questionnements et l’affrontement des idées diverses et variées.
L’évolution de la photographie a été un grand pas en avant vers l’admission de cette théorie, voir loin c’est voir dans le passé… Au XVIIIème siècle on pouvait voir 2 326 étoiles dans le ciel, un siècle auparavant Galilée n’en voyait que 7.
S’en sont suivis les premiers questionnements : L’univers a peut-être connu une origine ? Cette question se pose désormais, qui n’avait jamais vraiment été abordée. A toute question nous avons une réponse, voire plusieurs, des idées s’affrontent, se croisent. Alexandre Friedmann émet la thèse de la grande explosion : du Big Bang. Albert Einstein le contredit, selon lui l’Univers existe depuis toujours les arbres n’ont pas pu pousser du jour au lendemain, les hommes ne sont pas arrivés comme ça non plus. Les années passent et les scientifiques pensent désormais que l’Univers a bien eu un début, il y deux milliards d’années.
Les preuves s’accumulent, l’amélioration des techniques nous permet désormais de dire que l’Univers a entre dix et vingt milliards d’années, par la suite en 1965 les scientifiques avouent que le Big Bang a bel et bien eu lieu, c’est est un instant fictif qui s’est produit il y a environ treize, sept milliards d’années. Nous savons désormais ce qui s’est passé dans l‘Univers depuis le Big Bang mais nous ne savons rien de ce qui s’est passé avant. De nos jours nous arrivons à entendre l’écho du Big Bang, lorsque vous allumez votre radio vous entendrez des petits bruits, dans ces ondes se trouve l’écho du Big Bang.
Si ce sujet vous intéresse nous vous invitons :
- A regarder la série Genius
- A lire Le grand roman du Big Bang, de Simon Singh
Alexandre GERARD-GRABOIS, Martin MAURER, Paul-Emile PIERRE