Voici le titre d’une nouvelle rubrique hebdomadaire qui a pour but de vous faire découvrir des lieux incroyables et extraordinaires, des personnages de tous les milieux que ce soit politique, sport ou encore artistique, ou encore de vous faire découvrir aussi des objets innovants ou méconnus de tous.
Ce premier connaissez-vous portera sur un lieu : le lac Retba aussi appelé “lac rose”.
Le lac Retba est un lac d’eau salé teinté de rose se trouvant à 45 km de Dakar la capitale du Sénégal. Il est devenu célèbre en faisant partie de la dernière étape de la fameuse course de rallye du Paris-Dakar. Le lac Retba est l’un des sites les plus visités du Sénégal, un dossier a été déposé pour que ce lac rose rentre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce lac permet de faire tourner l’économie sénégalaise avec le tourisme mais aussi avec l’exploitation de l’eau salé dans lequel les hommes récupère le sel, qui est ensuite exporté ou vendu à des conserveries de poisson. En effet ce lac possède une quantité de sel supérieure à celle de la mer ou de l’océan avec 380 g de sel par litre.
Mais la question que vous devez vous poser est comment ce lac est-il devenu rose ?
Cette teinture rose est arrivée il y a plus de 40 ans du jour au lendemain, de quoi faire tergiverser les plus grands scientifiques. Cette couleur d’eau rosée allant jusqu’au mauve selon le temps météorologique ainsi que l’heure, est due à une algue oxydant le fer contenue dans l’eau salée du lac.
Vous en savez désormais un peu plus sur ce lac rose.
A la semaine prochaine pour en connaître toujours plus.
Alexandre Gerrard-Grabois; Paul-Emile Pierre; Martin Maurer