La boisson connectée…

Boisson et numérique…

Une boisson virtuelle devrait bientôt arriver sur le marché, c’est ce qu’a dévoilé le site New Scientist. Le « Vocktail » (composé des mots « virtuel » et « cocktail ») a pour fonction de stimuler vos sens grâce a une application et vous donne l’impression de boire un cocktail sur mesure tout en buvant de l’eau. Concrètement, le Vocktail est un verre qui a été retravaillé pour lui permettre de totalement modifier le goût d’une boisson grâce a une simple application. Cet objet a été imaginé par Nimesha Ranasinghe, chercheur à la National University of Singapore, et son équipe. Le but principal de cet objet est de donner à l’utilisateur la sensation qu’il est en train de boire une boisson sucrée, comme un soda, alors qu’il ne s’agit que de l’eau.
Cet objet futuriste a été présenté le mois dernier lors de la conférence ACM Multimédia. Cette conférence a lieu tous les ans (en fin d’année) , et elle réunit les experts en technologies et leurs créations. On ne peut donc toujours pas se le procurer. Mais on a tout de même hâte de le tester et voir si le Vocktail tient ses promesses. Car on imagine que le goût de certaines boissons doit être difficilement atteignable.

Comment fonctionne-t-il ?
Lorsque l’on boit ou mange quelque chose trois de nos sens interviennent principalement: la vue, le gout et l’odorat. L’humain utilise la vue, le gout et son odorat afin de connaitre l’aspect (physique et l’odeur qu‘il émet) de la nourriture qu’il s’apprête à manger, pour savoir s’il l’apprécie, et surtout pour savoir si la boisson ou la nourriture est buvable ou bien mangeable. Le gout est aussi utilisé.
C’est donc pour cela que Nimesha et son équipe ont mis en place plusieurs systèmes introduis dans le verre capables de laisser le choix à l’utilisateur de modifier le gout de sa boisson en fonction de trois éléments: la couleur, la saveur et l’odeur.
Une lampe Led a été placé sur l’objet fin que l’on puisse changer la couleur du liquide qu’il contient
Des électrodes ont été placées tout le long du verre afin de pouvoir stimuler la langue. Il sera donc, possible de rendre le breuvage plus salé, sucré ou amer.
Enfin, l’odeur de la boisson pourra être modifiée grâce à un mini tuyau qui délivre différents parfums, comme celui du citron ou de l’orange par exemple.

Quels sont les avantages et les inconvénients que cette invention peut engendrer ?
Cet objet présente de nombreux avantages pour les personnes ayant des problèmes de santé: par exemple les diabétiques (qui ne doivent pas introduire beaucoup de sucre dans leurs corps) pourront donc boire de l’eau qui a le gout d’une boisson sucrée.
Mais la question qui se pose désormais est de savoir si cette boisson peut avoir des effets négatifs. Pour le moment rien a été dévoilé concernant les points négatifs de ce produit. Mais nous pouvons imaginer que certains gouts seront difficiles à réaliser. Il pourrait cependant provoquer d’autres maladies liées aux led ou alors aux électrodes, placées dans le verre. De plus ce verre parait être très encombrant.
Si l’objet devient révolutionnaire, de nombreuses entreprises verront leurs productions baisser et donc leur économie aussi. Elles devraient alors commencer à envisager de tourner leur économie vers d’autres domaines.

Sarah AMAR, Chloé GAILLY, Anaëlle MARTY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s