Le fonctionnement de Face ID.

Avant l’annonce du nouveau téléphone d’APPLE, il y avait Touch ID où l’on pouvait déverrouiller tout simplement son téléphone grâce à son empreinte digitale.

Comment fonctionne FACE ID et quelles sont les techniques utilisées ?

Pour son 10ème anniversaire , APPLE veut se démarquer de ses concurrents,  il sort donc 3 Iphones (Iphone 8,8+ et X) mais le téléphone qui va nous intéresser c’est l’Iphone X, qui a beaucoup de nouveautés, comme le FACE ID .

Le défi de APPLE.

Plusieurs marques ont essayé plus ou moins de réussir à réaliser la reconnaissance faciale et c’est le premier concurrent d’ APPLE : SAMSUNG.  On a prouvé que le capteur qui permet la reconnaissance faciale pouvait être dupée juste avec la photo du propriétaire.

Il y a eu aussi de nombreuses marques qui ont utilisé la reconnaissance par l’iris , technique de biométrie permettant de reconnaître la personne par l’iris : cette technique pouvait aussi être confondue juste avec une photo de l’iris en haute résolution puis ensuite placer une lentille pour imiter la courbure de l’œil. APPLE a donc un sacré défi à relever.

Fonctionnement de FACE ID

Tout d’abord qu’est ce que c’est FACE ID ? FACE ID permet d’ouvrir son téléphone juste avec la reconnaissance faciale mais comment cela fonctionne ?

Au lieu de faire une simple photo du visage comme tous les autres concurrents d’ APPLE,  ce dernier va faire pleins de photos du visage reconstitué en 3D mais pour cela il y a deux techniques :  tout d’abord la photogrammétrie  utilisée plus couramment mais sécurisée qui a pour but de prendre plusieurs photos mais avec des angles différents car quand on voit quelque chose d’un certain angle, on ne voit pas tout car si on change d’angle on peut mieux visualiser l’objet donc on a plus de détails.

La deuxième technique est le scan par lumière structurée: c’est cette méthode que APPLE a décidé d’utiliser dans l’Iphone X. En haut du téléphone il y a pleins de bandes noires et parmi elles, il y a un scanner par lumière structurée, cette méthode va projeter des points lumineux qui vont scanner notre visage, généralement les autres marques utilisent des carrés ou des lignes mais l’Iphone X c’est 30 000 points de lumière. APPLE a placé son capteur à l’extrémité pour voir comment apparaît la projection sur la surface et il a utilisé une caméra infrarouge : c’est une caméra qui voit des choses invisibles à l’œil nu comme cela on ne voit pas lorsque l’on on est en train de vous éclairer.

Notre visage peut évoluer (avoir une barbe ou avoir des lunettes etc…) le déverrouillage s’effectuera quand même : on dit que des réseaux de neurones ont été utilisés, mais on n’a pas assez d’informations sur ce sujet là.

Sources des photos : Daily mail /FNZ /Drones et viticulture

Abdel Moumene Aftis

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s