La face cachée de Mehdi Meklat

Mehdi est un brillant jeune homme de 24 ans, né dans la banlieue parisienne et d’origine maghrébine, qui s’est fait connaître par le Bondy Blog, un site d’information en ligne qui donne la parole aux quartiers « populaires » et à la jeunesse qui y habite.

Outre une chronique sur France Inter, il a aussi écrit deux romans « Burt out » et« Minute » et a eu plusieurs fois les honneurs d’articles dans la presse écrite qui lui ont été consacrés comme Libé, ou les Inrocks.

Il était en quelque sorte le chouchou des médias car il incarnait un certain modèle d’intégration. Or le 16 février dernier, on découvre que les très nombreux tweets racistes, antisémites, homophobes, sexistes et islamistes, publiés sur twitter depuis 2011 et signé sous le pseudo de Marcelin Deschamps ont en fait été écrits par le même Mehdi Meklat. Il s’ensuit de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et des débats dans la presse.

Après que l’affaire eut éclaté Mehdi Meklat s’est excusé sur les réseaux sociaux ; il a aussi expliqué que Marcelin Deschamps était un personnage de fiction… Mais ses explications n’ont pas convaincu. L’affaire reste à suivre ; il est à craindre qu’elle soit récupérée par des tendances politiques. Plus largement, ce fait divers pose aussi la question de l’anonymat si répandu sur les réseaux sociaux qui peut-être un problème vu leur rôle dans l’information des citoyens.

Bérénice Cahen

 

RIVERDALE

 

Ce 26 Janvier 2017, CW la chaine américaine à lancé sa nouvelle série Riverdale disponible sur la plateforme de streaming Netflix chaque semaine. Elle a été adaptée des comics Archie crées par Vic Bloom et Bob Montana.

Au premier abord cette série semble revisiter les clichés des séries « adolescentes » le héros beau gosse, l’amie réservée et la jeune fille populaire et méchante. Mais ensuite a l’inverse de Gossip Girl ou The Vampire Diares, aussi produits par CW la série semble plus sombre et  plus recherchée.

Elle raconte l’histoire de lycéens habitant la petite ville de Riverdale qui sous ses airs de ville tranquille cache de nombreux secrets. Suite a la mort de Jason Blossom le quotidien des héros sera bouleversé. Entre amour, secrets qui ressortent et enquêtes plus rien ne sera comme avant à Riverdale…

Excepté Cole Sprouse (Jughead dans la serie) qui est connu pour avoir joué dans « Zack et Cody » de Disney Channel, une majorité du reste du cast tient avec cette série son premier rôle important.

La saison 1 comportera 13 épisodes et le 6ème sort d’ailleurs ce vendredi  3 mars

Nina Bernard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s