Soldes: la période des prix barrés

soldes– 30 %, – 40 % ou encore – 50 %, les traditionnelles étiquettes indiquant les réductions des soldes investissent les rayons du mercredi 11 janvier au mardi 21 février.

En effet, elles ont lieu deux fois par an, et pendant des périodes fixes de six semaines (soldes d’été et d’hiver). Durant les soldes, les prix sont exceptionnels, la durée pour en profiter est limitée et les quantités sont moindres, il n’y en aura donc pas pour tout le monde.

De plus, elles permettent aux commerçants de vider leur stock.

Les enseignes mettent aussi en place des codes promo et autres réductions cumulables avec les soldes (ou pas) afin d’inciter l’internaute à augmenter son panier d’achat.

Les soldes apparaissent pour la première fois à la fin du XIXème siècle grâce à la grande distribution.

C’est Simon Mannoury, fondateur du premier grand magasin parisien (1830) qui deviendra « Le Bon Marché » en 1852 qui met en place un système de prix fixes et affichés et il organise les premières soldes pour écouler des stocks d’invendus de la saison précédente.

Aujourd’hui, le recours aux soldes est une pratique qui concerne plus de la moitié de la population (56%) mais un quart est exclu. Les familles avec des enfants sont les cibles privilégiées des achats en soldes.

Faire les soldes est devenu une nécessité première pour le budget des consommateurs plutôt qu’un plaisir.

Les gens recherchent d’abord de l’habillement (pour 74,3% d’entre eux), mais aussi des articles de sport (39,8%), d’hygiène-beauté (27,6%), de culture (27,1%), d’ameublement / décoration (26,9%) et high-tech (25%). Et ce serait les hommes qui dépensent plus que les femmes!

Pour ceux qui ne veulent pas être confronté au monde dans les magasins, il existe internet. Cela fait gagner du temps, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une boutique ou bien encore d’essayer des vêtements par exemple.

KUITCHOU Laëtitia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s