Benjamin Sabbah, un spécialiste de l’économie des médias.

Dans le cadre des Rencontres de Montaigne, le 29 novembre 2016, les élèves ont reçu Benjamin Sabbah, spécialiste de l’économie des médias. Notre invité a eu un parcours universitaire de grande qualité. En effet, il a été étudiant à la Sorbonne (Paris I) et à Université-Dauphine. De plus, il a fait un stage au Mexique (Planet finance). Il travaille à l’Agence France Presse depuis 2006. Il a donné également des cours d’économie des Médias dans le MBA Communication de PPA (2015 – 2016) et dans le cadre des Master 1 du double diplôme ESJ-Sciences Po Lille en 2016 et 2017.

Au cours de cet entretien, il a expliqué l’importance des agences de presse dans la construction et la diffusion de l’information. Après une présentation fort intéressante, les élèves ont conclu la conférence pour une série de questions. Nous avons cherché à résumer dans ce dossier les faits majeurs de cette rencontre.

benjamin-sabbah

Qui est Benjamin Sabbah ? Nous avons décidé de présenter notre invité en quelques lignes.

Benjamin Sabbah est un professeur d’Economie des Médias à l’université Paris-Dauphine et travaille à l’AFP en tant que responsable Pôles Produits et au service B2B (Business to Business). Il a également rejoint la Direction Commerciale France.

Benjamin Sabbah a donc commencé par nous présenter son poste à l’AFP et ses autres activités professionnelles. Puis il nous a décrit son parcours et ses études. Il a commencé à s’intéresser à l’économie au lycée en s’orientant vers une filière générale ES. Puis, l’économie étant un sujet digne d’intérêt, il décida de continuer ses études en faisant des études supérieures d’économie. Après avoir obtenu son Master, il partit au Mexique dans une entreprise pour travailler dans le conseil pendant un an. Puis, de retour en France, il poursuit sa formation durant de quelques années. Il travaille désormais à l’AFP, depuis 10 ans. D’après lui, c’est une entreprise très attachante, dans laquelle média et technologie se retrouvent combinés.

Lors de cette rencontre, notre invité nous a expliqué le fonctionnement des agences de presse et plus particulièrement l’Agence France Presse (A.F.P.). Il a ensuite montré la différence entre une agence de presse et un média. Un média, d’après le dictionnaire Larousse est un « Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication) ». Une agence de presse est la source d’information d’un média. C’est le média de l’information. Elle a des photographes, des caméramans, des journalistes, des envoyés spéciaux un peu partout dans le monde pour se tenir au courant de la moindre information qui pourrait informer un média lié à cette agence.

Puis, Benjamin Sabbah a donc posé les problématiques d’une agence de presse, c’est-à-dire leur mode de fonctionnement, leur financement et autres, avant de nous faire un historique précis et détaillé des médias et de l’AFP.

afpTout d’abord, prenons l’exemple de l’AFP pour être plus précis. Pour avoir accès au réseau d’information de l’AFP, il faut y être abonné, pour une somme d’argent conséquente; Seuls les grands médias nationaux comme France Télévision ou TF1 peuvent avoir accès à toute l’offre. L’AFP n’est donc pas un média, il donne des informations brutes. L’AFP est une agence nationale qui rend ses informations disponibles en six langues (en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en allemand et en arabe), et c’est plus précisément la première agence de presse au monde, fondée en 1835 entre autres par Charles-Louis Havas, et par ses collaborateurs Paul Julius Reuter et Bernhard Wolff. A l’époque, l’agence de presse se nommait Agence d’information Havas.

13 ans plus tard, en 1848, une seconde agence de presse, nommé Associated Press, fait son apparition en Amérique. Puis en 1849, l’associé de Charles-Louis Havas, Bernhard Wolff, décide de quitter l’équipe de l’Agence d’information Havas, et de retour en Allemagne, fonde sa propre agence : le Bureau Télégraphique Wolff (qui deviendra plus tard l’Agence Continentale puis DPA). Et c’est au tour de Paul Julius Reuter de quitter Havas pour former l’agence de presse Reuters (plus tard rebaptisé Thomson-Reuters) en Angleterre. L’agence de presse Reuters devint donc la 4ème agence de presse. Durant la Seconde Guerre mondiale, avec le régime de Vichy, l’Agence d’information Havas, renommée depuis peu Agence France-Presse (AFP) devient l’OFI, la radio de Vichy. À la fin de la guerre, le personnel de l’AFP reprend possession du bâtiment et l’entreprise redevient l’Agence France-Presse.

À l’heure actuelle, il existe bien d’autres agences de presse dans le monde.
Nous avons par exemple Sputnik en Russie, qui dessert ses informations en 32 langues, Xhinyou en Chine et Anadalou en Turquie qui eux desservent leurs données en 16 langues. L’AFP, lui, transmet ses informations en 6 langues.

Chaque jour, l’AFP produit environ 5 000 dépêches, 3 000 photos, et 70 infographies.

L’Agence France Presse est un chaînon essentiel de l’information francophone dans le monde. Par la présence de ses journalistes, elle permet aux grands médias d’obtenir des informations d’une grande qualité. Toutefois elle n’est pas à l’abri d’un faux pas, qu’elle doit corriger au plus vite. Par son action, elle contribue à la préservations des valeurs démocratiques en donnant une information objective. Grâce à Benjamin Sabbah, nous avons compris le rôle essentiel de l’AFP dans la diffusion de l’information. La Classe Média vous remercie encore pour avoir répondu favorablement à notre invité et pour la qualité de votre conférence.

La Classe Média (Kimberley Barret, Léonor Berche, Héloïse Cheronnet, Simon Rochoux).

Un commentaire sur “Benjamin Sabbah, un spécialiste de l’économie des médias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s