CHERUB : un best-seller international

« Pour raison d’état, ces agents n’existent pas. »

100_jours_en_enfer_cherub_mission_1 CHERUB est une série de romans écrite par Robert Muchamore  et qui existe depuis  12 ans maintenant. Elle est composée de deux saisons avec deux personnages principaux différents dans chacune des deux saisons : James Adams dans la saison 1 et Ryan Sharma dans la saison 2. Elle est composée de 19 romans (dont  17 « missions », une « mission » bonus, un livre bonus) et une bande dessinée racontant la première mission. Le dernier livre sorti est la mission 17 qui est parue le 2 novembre dernier en France.

CHERUB est une agence de services secrets composée exclusivement d’adolescents de 10 à 17 ans. Cette idée consiste à utiliser des agents mineurs pour accomplir des missions périlleuses, mais étant donné de leur jeune âge, personne ne les soupçonnera jamais de quoi que ce soit. Tous les agents de CHERUB, à l’exception de quelque rares personnes, sont orphelins afin qu’il n’y ait aucun lien avec le monde extérieur. Dans le but de pouvoir mener à bien leur mission, les agents doivent respecter des critères d’intelligence et de capacités physiques exceptionnelles. Et en dehors des missions, ils suivent un enseignement bien supérieur à la moyenne ainsi que des entraînements sportifs quotidiens et des cours spéciaux tels que l’infiltration, le piratage informatique  ou encore des cours de conduite. Enfin ils parlent tous couramment plusieurs langues étrangères afin d’avoir un champ de déplacement dans le monde le plus large possible. Des enfants sont aussi recrutés avant l’âge de 10 ans, dans ces cas-là, ils vivent dans le bloc junior et suivent aussi un enseignement et un entrainement intensif pour se préparer à accomplir des missions dans les années à venir. Tous se préparent aussi au programme d’entrainement pour devenir agent opérationnel. Ce programme est obligatoire pour tous les futures agents, même ceux qui sont arrivés en ayant plus de 10 ans, il est extrêmement difficile et se déroule pendant 100 jours dans des conditions très rudes. C’est d’ailleurs le programme d’entrainement de James Adams, le personnage principal de la première saison, qui est raconté dans le premier tome de CHERUB : 100 jours en enfer. La série nous propose à travers chacun de ses romans une mission différente accomplie par James Adams ou Ryan Sharma.

img_1995Robert Muchamore, l’auteur, travaillait dans une agence de détective privé lorsqu’à 29 ans il écrit son premier livre (qui est aussi le premier tome de CHERUB) pour donner de la lecture à son neveu. Après y avoir longtemps réfléchi, il finit par l’envoyer à un agent littéraire qui le rejettera la première fois mais acceptera de s’en occuper la deuxième fois. Après de nombreuses tentatives d’envois à de nombreuses maisons d’éditions qui répondirent toutes négativement, CHERUB 1.0  est enfin acheté par Hodder Children’s Books en mars 2003. Il sort alors pour la première fois en avril 2004 en Angleterre (mais il ne sortira en France que le 16 février 2007). Il ne devient pas tout de suite populaire mais est très prometteur pour un premier roman. Le deuxième CHERUB : Trafic, sorti en octobre 2004 fonctionne moins bien et c’est à la sortie de Arizona Max, le troisième tome, que CHERUB parvient à avoir enfin du succès. A partir de là, les livres s’enchaineront tous aussi populaires les uns que les autres et le nombre de fans du monde entier augmentera avec eux.

Il existe aussi, écrite par le même auteur, une série qui raconte comment est née l’organisation CHERUB : Henderson’s Boys. Pour ma part, je ne l’ai jamais essayé mais d’après les critiques, cette série est aussi bonne que CHERUB.

Aujourd’hui CHERUB est devenu un best-seller international, traduit en 27 langues, et vendu à plus de 8 millions d’exemplaires, la série aura gagné de nombreux prix comme l’une de ses plus prestigieuses récompenses pour le premier tome : le Red House Children’s Books Award.

Je conseille vraiment cette série de livres à tout le monde, elle est pleine d’action, de suspens et rebondissements. Je n’ai pas encore acheté le dernier livre, le tome 17, mais je vais m’empresser d’aller le chercher. J’ai vraiment adoré tous les livres et je vous conseille d’essayer au moins le premier tome. Même si c’est à l’origine une série pour les jeunes je pense que les adultes peuvent aussi l’apprécier car c’est un style d’écriture qui correspond, à mon avis à un très large public, pas forcément mineur.

Battista Casilli

4 commentaires sur “CHERUB : un best-seller international

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s