La Louve, premier supermarché coopératif et participatif à Paris

attachment-1La Louve est un supermarché parisien, son ouverture est prévue pour fin novembre 2016.  Il est situé 116 rue des Poissonniers, dans le 18 ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Goutte d’Or. C’est le premier supermarché qui fait coopérer et participer ses clients.

Le principe est simple: les clients ayant investi 100€ dans le projet, doivent effectuer 3h de travail consécutives tous les mois pour pouvoir faire leurs courses (caisse, stock, nettoyage…). Les produits proposés sont de très bonne qualité, souvent bio, locaux, et sont surtout entre 15 et 40% moins cher que dans les autres commerces, garantissant toutefois un prix juste aux producteurs.

Cette collaboration permet d’éviter tous les frais de publicité liés au recrutement et les frais de personnels sont minimes, seulement moins d’une dizaine de salariés travaillent à La Louve.

 La Louve est un projet initié en 2010 par deux américains, Tom Boothe et Brian Horihan, domiciliés à Paris. Ils se sont inspirés du « Park Slope Food Coop » créé à Brooklyn il y a 40 ans. Celui-ci cartonne : les demandes de collaboration ont été mises sur liste d’attente puis saturées très rapidement car elles étaient trop nombreuses. D’après une new yorkaise, la file d’attente le week-end peut atteindre 40 minutes.

attachmentSi La Louve s’était contentée des donateurs particuliers, jamais le projet n’aurait fonctionné. Heureusement, de grandes fondations telle que Macif, accorde des grandes sommes d’argent. Puis France Active, La Banque Postale, la Région Ile-de-France, la ville de Paris ainsi que la Mairie du 18ème arrondissement de Paris ont versé des subventions.

Ainsi, des familles modestes de l’arrondissement pourront consommer des produits de qualité pas chers. Ce nouveau concept permettra aussi probablement une mixité sociale puisque les cadres comme les personnes aux salaires modestes viendront travailler ensemble dans un supermarché. De plus, ils seront tous réunis en assemblée puisque la mise en vente d’un produit est votée par tous les coopérateurs.

Pour l’instant, les créateurs de La Louve ne souhaitent pas ouvrir d’autres coopératives ; cependant, en France, de nouveaux concepts s’y sont déjà inspirés.

Alice Franck

Un commentaire sur “La Louve, premier supermarché coopératif et participatif à Paris

  1. Article très intéressant, on aimerait bien avoir La Louve aussi dans notre quartier!
    Je signale qu’il y a aussi un film sur ce sujet en ce moment « Foodcoop »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s