Une coupe du monde pour les enfants
Créée en 2000 en France, suite aux exploits des Français à la Coupe du monde 98, le Groupe Danone décide de créer un tournoi de football mondial, mixte pour les enfants. Plus de 34 000 écoles et 11 000 clubs de 32 pays différents sont présents chaque année. Zinedine Zidane est le parrain international depuis plus de 10 ans.
Cette compétition a commencé le jeudi 13 Octobre 2016 et s’est terminée le dimanche 16 Octobre 2016. Cette année, les 32 pays qui ont joué sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Maroc, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Suisse, la Tunisie, l’Ukraine, l’Uruguay et les Etats-unis d’Amérique. Tous les continents sont représentés
Ce tournoi est soutenu par plusieurs partenaires comme Volvic, Adidas, Canal +, Renault …
Cela nous montre que les enfants ont le même enthousiasme de jouer et la même volonté de gagner que les adultes. Cette compétition permet aussi de faire se rencontrer des enfants des différents continents et favoriser le dialogue entre les peuples. En participant à ces tournois, ils apprennent le respect, la solidarité et le fair-play.
Cette année, la compétition a eu lieu en France. La finale s’est déroulée au stade de France le dimanche 16 Octobre. Lors de cette finale, l’équipe d’Allemagne a été vainqueur de ce tournoi en battant le Japon 2-1 au tir au but.
Donc ce tournoi est une très bonne idée car cela permet non seulement aux enfants de voyager, de voir d’autres joueurs et acquérir de l’expérience, mais aussi de côtoyer les gloires du football mondial.
Yassine Lak