Un prix Nobel de littérature aussi pour les musiciens !
Jeudi 13 octobre 2016, le compositeur et interprète américain Bob Dylan, âgé de 75 ans, reçoit le prix Nobel de littérature du jury suédois.
Bob Dylan, né le 24 mai 1941, a marqué la culture musicale contemporaine notamment par ses textes. Pour composer, il s’inspire, non seulement, de musiciens américains légendaires, mais aussi d’écrivains comme Jack Kerouac, Allen Ginsberg, les fondateurs de la Beat Generation, ou encore du poète français Arthur Rimbaud.
Le musicien s’inscrit dans différents registres allant du rock à la ballade.
De cette façon, il contribue à la diffusion de la culture populaire Américaine.
Bob Dylan a reçu ce 13 octobre le prix Nobel de littérature «pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine».
Ce choix ne fait pas l’unanimité. En effet, le choix de Bob Dylan n’est pas du goût de tous. Les avis sont très controversés. Certains sont très contents, d’autres pensent que c’est une grossière erreur, car, pour eux, la chanson n’est pas de la littérature.
Pour le moment, l’artiste ne s’est pas manifesté. Même lors de ses concerts, le nouveau lauréat reste muet. Tout le monde scrute ses moindres faits et gestes. Une semaine est passée depuis que le prix lui a été décerné, mais il n’a toujours rien dit.
L’académie des Nobel a cherché à le joindre par tous les moyens, mais sans grand résultat. Personne ne sait si Bob Dylan viendra chercher son prix à Stockholm, le 10 décembre prochain. S’il le refuse, il ne sera pas le seul. Avant lui, Jean-Paul Sartre l’avait fait en estimant que le prix arrivait trop tard.
Clara Pelon