Les filles et le football, net avantage pour les garçons.

Pas si égales…

foot-feminin-1Le football est le sport le plus populaire en France avec ses 2 millions de licenciés dont seulement 3,85% de féminines. Ce pourcentage ne cesse malgré tout d’augmenter au fil des années. Le football profite également d’une couverture médiatique importante.
Les médias face au foot féminin sont peu présents, comme le dit Rémy Lacombe (rédacteur en chef de l’hebdomadaire de France info); peu de personne s’intéresse au foot féminin: « l’intérêt de notre public pour le foot féminin est incomparable avec celui qu’il manifeste pour les hommes ». Parler du foot féminin est moins rentable et attire moins le public. Mais cela pourrait changer en le médiatisant plus ce qui amènerait peu à peu les fans de football à s’y intéresser.
foot-feminin-2Pourtant notre équipe nationale féminine réalise de bonnes performances, mais les joueuses ne peuvent se consacrer pleinement à leur passion. En effet, leur salaire est très nettement inférieur à celui de leurs homologues masculins. Alors que le meilleur salaire féminin peut atteindre 60 000 euros par an (en France) celui des masculins peut être de 15,3 millions par an. Un grand nombre de joueuses ne gagne pas suffisamment pour vivre de leur sport et est donc obligé d’avoir une seconde activité professionnelle. L’égalité Homme-femme n’est pas encore à l’ordre du jour. Le football n’est pas le seul sport à être touché par cette inégalité. Le combat n’est pas gagné, mais il n’est pas perdu pour autant; les filles doivent se battre au quotidien pour faire valoir leur droit et obtenir une juste reconnaissance. Le plafond de verre existe donc dans le sport. Pour que cela change, il faudrait que les médias s’intéressent plus aux sports féminins en général. De plus, les femmes doivent également être plus nombreuses dans les instances dirigeantes.

Les filles, la partie n’est pas perdue, mais le match risque d’être long.

Agathe Duszko, Shawna Stucchi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s