The Great Dolan

 Affiche du film (source allocine)Après le succès phénoménal de son film Mommy  en 2014, le jeune et talentueux réalisateur québécois Xavier Dolan revient sur grand écran !

C’est à l’âge de seulement 27 ans, que le 21 septembre 2016, ce dernier sort son 6ème long métrage : Juste la fin du monde. Pour ce film, fini les acteurs canadiens, Xavier Dolan fait appel à cinq grands acteurs français : Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Marion Cotillard et Vincent Cassel, s’offrant alors un casting cinq étoiles.

Juste la fin du monde est l’histoire d’un jeune homme, Louis, qui après 12 ans d’absence, se décide à retourner voir sa famille pour leur annoncer une terrible nouvelle. Leur relation est quelque peu laborieuse, c’est pourquoi, un simple après-midi en leur compagnie, rien qu’un après-midi, semble pour lui être la fin du monde…

Entre de violentes disputes familiales, des sanglots, des tensions et diverses prises de tête partant de tout et de rien, Xavier Dolan nous plonge dans une atmosphère lourde et pesante rendant certaines scènes presque étouffantes. Grâce aux époustouflantes prestations des acteurs et la justesse de son scénario, il nous transporte à l’intérieur de son œuvre, nous faisant pleinement vivre le film en nous donnant l’impression d’assister à chaque scène comme si nous y étions réellement, comme si nous étions acteur de l’histoire et non pas un simple spectateur. Durant ces 1h35 d’intensité, de joies  et de frustrations, Xavier Dolan réussit à mêler rires et larmes et fait battre le cœur des personnages au rythme de celui des spectateurs, provoquant alors un souffle commun. Dolan n’hésite pas à prolonger chaque scène, à créer des contrastes en jouant avec la lumière et les ombres, et à effectuer de gros plans sur les personnages, accentuant ainsi le réalisme de son œuvre et submergeant le spectateur d’émotions et de frissons.

Equipe du film (source Paris Match)

Ce film adapté de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce vaut à Xavier Dolan l’honneur d’être récompensé du Grand Prix du festival de Cannes, il s’agit de la onzième récompense et de la quarante-septième nomination de sa carrière qui,  heureusement d’ailleurs, n’est pas prête de s’achever.

Ce film vous est vivement conseillé. Vous ne pouvez passer qu’un excellent moment à le regarder, avide de cinéma, ou pas. Juste la fin du monde, actuellement dans vos salles de cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=3BPqo6eOPRM

Ci-dessus joint le lien de la bande-annonce du film.

Hugo MUNIGLIA-RAYNAL, Classe Media Lycée Montaigne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s