LE SIXIEME SOMMEIL, UN LIVRE QUI FAIT REVER

Le_Sixieme_SommeilLe 30 septembre 2015, Bernard Werber, écrivain français connu surtout pour sa trilogie des Fourmis, a publié enfin son dernier roman, Le Sixième Sommeil. Après une lecture passionnée et intéressée de ce bouquin, j’ai décidé d’en faire un petit compte-rendu.

Ce livre raconte l’histoire de Jacques Klein, 27 ans, étudiant en médecine et plus précisément dans le domaine du sommeil. Il est le fils d’une célèbre scientifique elle aussi spécialisée exclusivement dans le sommeil. Son nom est Caroline Klein  et  elle va disparaitre sans laisser de traces, après un accident mortel survenu lors d’une expérience sur un « projet-secret » sur lequel elle travaillait. Commence ainsi  le périple de Jacques qui va tout faire pour retrouver sa mère. Résumé ainsi, ce livre ne semble pas très évocateur. D’ailleurs, nous pouvons en dire autant du résumé figurant sur la quatrième de couverture :

« PHASE 1 Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles. »

En lisant ce résumé, le livre m’a intéressé de suite, car l’intrigue était là. Et je n’ai pas été déçue. Ce roman ne raconte pas seulement l’histoire d’un fils voulant retrouver sa mère. Il nous plonge dans l’univers mystérieux du sommeil, met en relation voyage temporel et univers onirique, et où science et fantastique forment un harmonieux mélange, nous faisant découvrir de nouveaux cadres et de nouvelles cultures, qui existaient réellement jusqu’à l’année 1970. Cet ouvrage peut sûrement modifier la vision que vous avez du sommeil. On sent d’ailleurs en lisant ces pages que l’auteur lui-même a une certaine fascination pour le monde du sommeil. Il s’est même inspiré de ses propres expériences pour écrire ce livre. Bien documenté comme à son habitude, « Le sixième sommeil » vous plonge littéralement dans les profondeurs du sommeil. Suivez cette aventure incroyable qui vous emmènera dans votre inconscient le plus profond. Des Fourmis aux Micro-Humains, un phénomène d’édition mondial. Bernard Werber, un des romanciers les plus lus en France, est aussi un véritable auteur-culte en Russie et en Corée du Sud où ses livres se vendent à plusieurs millions d’exemplaires ! L’auteur a d’ailleurs des projets plutôt ambitieux pour ce livre : il a parlé d’une adaptation au cinéma de son œuvre, qu’il verrait idéalement adaptée par le célèbre réalisateur américain Tim Burton. Ce projet aboutira-t-il ?

« Le sommeil n’est pas, comme on a tendance à le penser, une simple façon de recharger ses batteries. C’est bien plus que ça. Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un douzième à rêver, et ce qui se passe dans ces moments-là me semble déterminant. » – interview entre l’auteur et Noémie Halioua, journaliste dans la rubrique Culture du Figaro.

Anaïs Issoughane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s