Dans le film Retour Vers le Futur II, le protagoniste : Mc Fly possède des chaussures qui ont la merveilleuse capacité de se lasser toutes seules. L’entreprise de chaussures Nike a réussi cet exploit mercredi 16 mars 2016, avec la présentation de cette nouveauté par le président de Nike, Mark Parker à New York. Tout le monde en a rêvé et les voici.
Le système est assez simple : des capteurs situés au niveau du talon activent le laçage une fois le pied dans la chaussure. Deux boutons situés sur le côté de la chaussure permettent d’ajuster le serrage et le tour est joué.
Le designer vedette de Nike, Tinker Hatfield, a indiqué, lors de la présentation que Nike travaillait déjà à d’autres innovations permettant l’ajustement automatique.
La marque américaine avait déjà présenté une chaussure qui se lasse toute seule, mais il s’agissait d’une édition limitée, la « Nike Mag », modèle émergeant directement inspiré du film. Ces prototypes avaient été vendus aux enchères, avant d’aboutir dans les vitrines des collectionneurs.
Cette invention technologique créée afin d’éviter le simple acte de laçage de ces chaussures est-elle réellement une avancée ? Pour la technologie certes, mais pour l’humain la question se pose ; sommes nous tellement paresseux au point de ne plus lasser nos chaussures cette innovation le sous-entend… ? Toutefois, sans nul doute, ces chaussures seront dans quelques années portées par tous ou du moins quasiment tout le monde.
Adrien Hors