Star Wars réveille la force et les dollars…

maxresdefaultLe dernier épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, est devenu le troisième meilleur film de l’histoire du cinéma en termes de recettes mondiales avec 1,73 milliard de dollars, détrônant Jurassic World.
Le film tant attendu a réussi à faire déplacer dans les salles de cinéma des milliers de personnes autour du monde.

Le film a enregistré le meilleur week-end de lancement jamais vu en Chine, où la sortie était décalée. Les recettes s’y montaient à 53 millions de dollars pour samedi et dimanche, selon Disney, soit la troisième meilleure performance pour un début de l’histoire du cinéma de ce pays, d’après les chiffres publiés par le suivi du box-office chinois.
Trois semaines après avoir battu tous les records pour ses sorties en Amérique du Nord et en Europe, le septième opus de la Guerre des étoiles a réalisé pour sa première journée samedi 208,89 millions de yuans de recettes (31,8 millions de dollars), soit plus de 70% des tickets de cinéma vendus ce jour là, selon EntGroup, société chinoise spécialisée dans le recueil de données sur le cinéma.
Il arrive ainsi en troisième place pour un début en Chine après la comédie chinoise « Lost in Hong Kong » et « Fast and furious 7 », qui avait réalisé 390 millions de dollars.
Avant même sa sortie en Chine, « Le Réveil de la Force » réalisé par J.J. Abrams, est devenu en trois semaines le film aux plus grosses recettes de l’histoire en Amérique du Nord, empochant jusqu’à présent 764,4 millions de dollars. En seulement 18 jours, Star Wars a fait tombé Titanic et Avatar au box-office US. Le long métrage a dépassé les 1,5 milliard de dollars de recettes mondiales, détrônant ainsi ces deux films de James Cameron. Star Wars fait également partis du deuxième meilleur démarrage 2015 en France, derrière Spectre.
star_wars_7_poster_by_oroster-d6tcc5kEn Chine, le défi est particulier pour Disney car la plupart des habitants n’ont aucune nostalgie pour les précédents volets. Lorsque le quatrième épisode était sorti en 1977, la Chine émergeait à peine de la Révolution culturelle qui avait banni les films occidentaux. La première trilogie était ainsi largement passée inaperçue.

Le succès des nouvelles aventures de Princesse Leïa, Han Solo et des nouveaux héros de la saga Rey, Finn et Poe va surement continué à battre tout les records, le film est encore disponible en salle en France.
Alice Jordano
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s