Le streetjazz, plus qu’une danse…

1355306532976 La street dance (littéralement « danse de rue ») est un ensemble de danses venues principalement des États-Unis (et d’Allemagne pour la clip dance) dans les années 1980. C’est en effet, un véritable mélange entre le hip hop et la technique du modern jazz mais dont une définition exhausive serait utopique tant ses origines sont nombreuses, en bref il s’agit d’une danse de rue plus centrée pour les filles. Aussi appelé le new style (en France) ou new school (aux États-Unis) le streetjazz est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiquesqui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses.

Le Street Jazz est influencé par une musique pop très actuelle (Madonna, Janet Jackson, Britney Spears) mêlant différentes énergies. Elle se caractérise par son adéquation à la musique, on y trouve de forts accents, mais également des accélérations et des ralentis. Avec le street jazz, on découvre une autre utilisation du corps et des appuis. Ce style n’a rien à voir avec de la danse contemporaine, mais on peut dire en quelque sorte qu’ils sont complémentaires. En effet, les danseurs de premier niveau maintiennent leur posture par des tensions musculaires inutiles qui entravent leur liberté de mouvement. De plus, en street jazz, la position du bassin a beaucoup moins de tenue pour obtenir un style plus décontracté. On recherche plus des effets de styles qu’un travail technique de déplacement. Néanmoins, le street jazz développe sa propre technique en reprenant des mouvements du croisé de modern jazz et de hip hop.

dance-page-bg

Après un échauffement très cardio (abdos/fessiers-étirements-stretching) on entre en matière et on prévoit des genouillères ! Les mouvements sont rapides et mélangés à d’autres mouvements comme ceux du 69, du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance. C’est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clips de rap et de RnB aux États-Unis.

Un cours peut souvent se composer d’échauffement, d’abdos et enfin de la chorégraphie.

Contrairement à ce qu’on pense, l’échauffement n’est pas qu’un enchaînement de pas afin de se chauffer. Il peut y avoir un mélange entre des gestes techniques et chorégraphiques afin d’étirer le plus possible les muscles et réussir plus facilement des mouvements complexes et techniques demandant une certaine maintenance et présence.

Pour finir, cette danse est considérée comme un sport assez complet même si une fois sur la piste on ne remarque plus les efforts physiques que l’on fait. Entre la musique et les chorégraphies, le street jazz est un bon moyen pour se vider la tête et créer !

Mais jusqu’où l’ampleur de la danse va nous entraîner?

N’hésitez plus, foncez, choisissez la danse qui vous correspond le mieux!

Danse comme si personne ne te regardait, vis comme si personne ne te jugeait.

Lilou Grasser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s