La nourriture bio est ce vraiment bi(o)en ?

bioLa nouvelle tendance n’est pas au rayon vêtements ou bijoux mais plutôt dans vos assiettes, eh oui bio c’est manger bien mais c’est surtout manger plus cher ! Enfin c’est ce qu’on dit. La nourriture bio est-elle vraiment si bonne pour la santé ?

Pour le prix les médias ont raison, la nourriture biologique est nettement plus cher que celle achetée dans n’importe quel supermarché, par exemple:

– 18 sachets de thé aromatisé au fruit de la passion :4,49 euros. / 20 sachets de thé aux fruits rouges : 1,45 euros.

– 200 g de muesli aux fruits : 8,99 euros. / 750 g muesli aux fruits secs : 1,42 euros.

– 500 g de purée de noisette : 14,99 euros. / 750 g de pâte a tartiner aux noisettes : 1,72 euros. (sources : un super marché bio de Paris et un super marché classique de Paris)

Vous l’aurez compris la nourriture bio est certes de plus en plus banale mais elle reste très chère.

D’après le site Bien et Bio : « Légalement, un produit biologique est un produit issu d’un mode de culture ou d’élevage n’ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse, ou un produit transformé dont 95% au moins des ingrédients répondent à ces critères. »

Pour notre santé le bio nous préserve des toxines présentent dans la plupart des aliments comme les pesticides ou les engrais chimiques. Malgré cela le bio est il vraiment un plus pour notre alimentation ?

D’après de nombreux scientifiques, la nourriture biologique apporterait les même qualités nutritives que le reste de nos aliments, en soi les normes bio ne garantissent pas forcément un gain pour la santé. Une étude italienne montre que les produits biologique ne sont pas meilleurs que les produits classiques, cette même étude souligne que ces produits ne sont pas protégés par les problèmes modernes de graisse, de sucre, de sel…

Les biscuits bio contiennent parfois des graisses faites de palme ou de coco de mauvaise qualité et les yaourts bio recèlent eux aussi d’ingrédients peu naturel, et même parfois un peu plus que la moyenne, comme des colorants, des arômes ou encore des gélifiants.

le bio ne serait donc pas plus nutritif que la nourriture conventionnelle, les quantités de vitamines et de minéraux ou encore de protéines ne sont pas différents entre les deux catégories.

On ne peut donc pas soutenir scientifiquement que le bio est meilleur pour la santé. L’agriculture biologique respecte la nature et limite la consommation de produits phytosanitaires ce qui aide la planète. En revanche ce qui ne l’aide pas sont les transports coûteux et peu écologiques qui sont utilisés.

La nourriture bio est donc plus chère, tout aussi nutritive mais moins polluante et elle n’utilise pas de produits chimiques, à vous de choisir bio ou non ?

Camille Aubert.

Un commentaire sur “La nourriture bio est ce vraiment bi(o)en ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s