L’art du badminton

badDes joueurs, des raquettes, un demi-terrain, un volant et un filet. Voici l’art du badminton.

Qu’est-ce que le badminton ?

Le badminton est un jeu de raquette avec volant. Il est considéré comme un simple jeu d’extérieur bien plus fatiguant que son « petit-frère », le tennis. Le badminton est un des sports les plus contraignants pour le cœur avec le squash, le water polo et le hockey sur glace. Au-delà d’un certain âge, 40 ans, on exige des tests cardiaques approfondis pour le pratiquer en club.

Il se pratique en salle, dans le cadre d’un club, mais aussi sur la plage ou dans un jardin. C’est un sport éprouvant, qui demande de la tactique et de la rapidité. Le jeu consiste à échanger le volant, au-dessus du filet, à l’aide d’une raquette.

Un peu d’histoire

L’ancêtre du badminton est le « battledore and shuttlecock », pratiqué dès le Moyen-Âge, en Angleterre. Son objectif était de maintenir en l’air un shuttlecock, le volant, à l’aide d’une battledore, la raquette.

Le badminton serait venu des  officiers anglais revenus des Indes, un jour de 1873,  se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, en Angleterre. Ils auraient abordé le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils décident alors d’y jouer. Pourtant, n’ayant pas de balle sous la main, ils utilisent un bouchon de champagne, où ils attachent quelques plumes. Ils se persuadent alors faire connaître le jeu, sous le nom de « Badminton ». Quelques années plus tard, ils publient les premières règles.

Quelles sont ses règles ?

A la base, le badminton est un sport relativement simple, agrémenté par des règles plus rigoureuses. Les nombreuses règles doivent être sues, mais quelques-unes sont essentielles. Le service se fait dans le carré de service opposé de l’adversaire : on sert donc en diagonal. Les limites sont définies en profondeur par la ligne de service devant et la deuxième ligne la plus extérieure du terrain, par la ligne centrale et la première ligne la plus intérieure.

Depuis 1934, année de création de la fédération internationale de badminton (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

N’ayez pas peur de tester ce sport, il ne pourra qu’être bénéfice pour vous. Comment tenir sa raquette, comment se positionner sur le terrain, comment s’y déplacer sont les bases et les moniteurs se feront un plaisir de vous l’apprendre. L’assimilation de la technique sera rapide. Alors que rêvez de plus quand il s’agit d’un sport technique ?

Il peut être pratiqué hors compétition, à tout âge et à tout niveau, c’est un sport ludique, physique et amusant. Vous ne pourrez qu’apprécier ce sport tonique, qui exige à la fois de la rapidité, du réflexe, de la souplesse et de l’énergie. Il vous gardera en bonne condition physique et vous apportera de la détente et de la convivialité.

Anne Laure Wardé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s