Scorsese s’invite à la Cinémathèque

affiche scorcese

Véritable innovateur du cinéma et auteur de films aussi bien cultes qu’instructifs, Scorsese nous plonge dans son univers perfectionniste à travers de nombreuses story-boards, photographies, objets cultes ou encore affiches directement issues de sa collection privée new-yorkaise prêtée à la cinémathèque française afin de faire part de ses sources d’inspiration au public Français.

expo scorcese 2

A travers cette exposition, adressée aussi bien aux admirateurs qu’aux curieux voulant en découvrir plus sur ce véritable « maître » du cinéma, le visiteur découvrira dans un premier temps l’enfance du « little Martin », son talent déjà précoce du maniement de la caméra et son intéressement au monde qui l’entoure. On y découvre aussi ses premières sources d’inspirations ; son entourage familial, sa mère et sa grand-mère mais également son entourage « géographique » ; sa ville New-York et son quartier « Little Italy » car en effet, Scorsese est issue d’une famille d’immigrants italien, thème qui sera alors abordé dans ses futurs films.

expo scorcese 3 Le visiteur est alors ensuite directement plongé dans l’univers de ce virtuose de l’image, ses inspirations et les thèmes les plus récurrents qui seront les plus abordés à travers ses films : la violence urbaine, la drogue ou encore le sexe (comme dans « mean streets » en 1973 ou encore « taxi driver » en 1976)­. Ainsi, des photographies, affiches et objets cultes en lien avec ses plus grands chef d’œuvres (tels que « shutter island », « la dernière tentation du Christ », « taxi driver », « gangs of new-york) sont mis en valeur, pour redécouvrir un peu plus chacun de ces films.

Cette exposition est également l’occasion de se rendre compte du génie de Martin Scorsese, son intelligence, son perfectionnisme et sa vivacité : nous pouvons prendre comme exemple ses story-boards faits par lui (représentations illustrées d’un film, généralement crées par une autre personne que le réalisateur) ou encore le fait que pour réaliser un film sur un certain thème, il regardera au moins 100 films sur ce même thème afin d’y trouver l’originalité à y ajouter.

expo scorcese 5

                     Storyboards de Martin Scorsese visibles dans l’exposition

Une dernière chose est mise en avant dans cette rétrospective ; c’est le rapport entre le réalisateur et l’acteur, car en effet Martin Scorsese est bel et bien un directeur de jeu hors pair. Ses acteurs fétiches tels que Robert De Niro, Leonardo DiCaprio ou encore Harvey Keitel témoignent d’ailleurs de ceci ; leur relation constitue véritablement un élément essentiel de la réussite cinématographique des films de Scorsese.

expo scorcese 4
Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sur le tournage de « shutter island »

(toutes les photos sont tirées du site de l’exposition cinematheque.fr)

 

En sortant de « Scorsese l’exposition », la seule idée qui vous sera en tête est de, si ce n’est pas encore fait, découvrir les chefs d’œuvres de ce maître du cinéma et pour les amateurs, la rédaction vous assure que vous ne verrez plus ces films sous le même angle mais les redécouvrirez véritablement… Ceci dit, l’exposition s’achève le 14 février prochain ; ne perdez donc pas de temps !

Marine Saussier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s