La boxe Thaï, un sport à découvrir…

Histoire du Muay Thaï

La boxe thaïlandaise, appelée le Muay Thaï, a une origine particulièrement mystérieuse. Même les Thaïlandais eux-mêmes ne connaissent pas la réelle origine de ce sport de combat; elle serait due aux invasions Birmanes en Thaïlande, qui aurait détruit en grande partie les archives de ce pays. La légende dit que le Muay Thaï serait apparu entre 1520-1550 en Thaïlande, et serait une technique militaire qu’utilisaient les rois du pays pour régler leurs différents.

C’est au XVIIIème  siècle, que le Muay Thaï atteint son apogée lors du règne du roi thaïlandais Pra Chao Seua, surnommé le «Roi Tigre», qui promut ce sport en tant que sport national. C’est ainsi que le Muay Thaï se répandit dans les diverses couches de la population, chez les bourgeois comme chez les paysans. Ils se mettent tous à la boxe et à s’entraîner dans les endroits qui leur sont accessibles. Ce sport devient alors national et se développe petit à petit dans le monde entier.

Pourquoi avoir choisir le Muay Thaï ?

Il est vrai que la boxe thaïlandaise est un sport très masculin, même s’il y en a, peu de filles pratiquent ce sport. Néanmoins j’ai été particulièrement intéressé par la diversité des techniques de ce sport; en effet, comparé à la boxe française, on utilise dans les Muay Thaï, les poings et les pieds, ce qui est donc plus physique. De plus, c’est un sport de combat très réfléchi, et technique. Ce sport, en plus d’apprendre à se défendre, nous enseigne à endurer. Au final, ce sport a deux atouts; il nous permet de nous construire psychologiquement et nous renforce physiquement.

Règles et techniques du Muay Thaï

La boxe thaïlandaise est un sport très complet; il est tout à fait possible d’utiliser les coudes, les genoux et les points, les coups peuvent être portés à n’importe quel endroit du corps, excepté les parties bases du corps.

muay-thai-techniquesPour la tenue, le combattant doit porter un short de boxe, des protèges tibias, un protège dent, des bandages aux mains puis des gants de boxe adaptés à sa taille et son niveau.

Les règles de ce sport sont importantes
• le ring doit mesurer entre 5 et 7 mètres et doit être entourés de 3 rangées de corde minimum: chaque combattant peut être accompagné de deux assistants, les points sont attribués selon des critères précis, comme la puissance, la technique et irrégularités des points, les points sont notés par deux juges et un arbitre.

La boxe thaï est un sport de combat à découvrir. Il ne faut pas avoir peur de rencontrer les pratiquants et leur parler. Il faut aller au delà des préjugés que nous pouvons avoir sur ce sport. Il y a une véritable philosophie qui l’entoure. Elle repose sur le respect de l’adversaire et des règles. Il permet également de s’aguerrir et de prendre confiance en soi.

Lina Yahiaoui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s