L’Etat d’urgence, faut-il en sortir ?

L’Etat d’urgence est un régime exceptionnel, mis en place par un gouvernement en cas d’atteinte à l’ordre public, de troubles graves, ou de calamité nationale.

Ici en France, depuis les attentats du 13 novembre 2015, ce régime a été mis en place le 14 novembre, jusqu’au 26 novembre, par le Conseil des Ministres, dans le but de renforcer les pouvoirs des autorités administratives et de restreindre les libertés publiques, pour assurer au maximum la sécurité de tous. Néanmoins, selon les termes de la loi de 1955, l’état d’urgence ne dure que 12 jours.

Cependant, compte tenu de la gravité des faits, et des menaces qui persistent encore aujourd’hui, il paraît nécessaire de prolonger ce régime. Actuellement, l’état d’urgence a été prolongé d’une durée de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 26 février 2016.

etaturgence

Ce mercredi 13 janvier 2016, deux mois après, un rassemblement de députés a eu lieu au sein de l’Assemblée. Ce rassemblement a divisé, une partie des députés, qui défendait la prolongation de l’état d’urgence, et l’autre partie, qui s’y opposait clairement.

En réalité, ce régime suscite de nombreuses questions, tout d’abord sur son efficacité. Il est vrai qu’aujourd’hui, la menace terroriste n’est pas moindre, et que nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles attaques, il paraît alors important d’utiliser les  meilleurs moyens de sécurité pour assurer la protection de chacun.

Néanmoins, les chiffres ne trompent pas, et les statistiques démontrent que l’évolution du nombre de perquisitions administratives et d’assignations à résidence est actuellement en baisse, de plus les forces de l’ordre estiment que l’état d’urgence est moins pertinente aujourd’hui.

Tout cela fait évidemment douter de l’efficacité actuelle de ce régime, mais qui paraît pourtant nécessaire et rassurant pour 70 % de la population française.

Alors, faut-il continuer ?

Lina Yahiaoui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s