Picasso-Mania, un dialogue d’art contemporain avec l’artiste espagnol.

Picasso sous un angle différent.

Picasso-mamia« Vous continuerez longtemps à peindre ?
– Oui, parce que pour moi, c’est une manie. »
Interview, 11 mai 1959, citée dans Picasso, Propos sur l’art, Gallimard, 1998

Première salle de Picasso-Mania

Un artiste contemporain, un style. Picasso représente ses inventions, situées entre l’art ancien et l’art contemporain. Voici l’une des expositions les plus attendues de l’année, « Picasso-Mania », au Grand Palais, du 7 octobre 2015 au 29 février 2016. A la fois un hommage et un parcours chronologique et thématique qui retrace les étapes importantes de Picasso, tout en mettant en avant les phases qui ont fait de lui un mythe du XXème siècle.

Quinze salles, deux étages, des centaines de peintures et de tableaux. Que nous réserve cet hommage ? A vous de le découvrir : plus vous avancerez, plus vous serez conquis par les tableaux.

Après m’avoir distribué un audioguide qui, durant toute l’exposition, me permettra de comprendre d’avantage les œuvres, je rentre dans la première salle. Un regard à gauche, un autre à droite et j’avance. Je dévore chaque toile, tout en prenant des photos. Arrivée dans une salle projetant un film, je m’assois et visionne le film en anglais. Je fus aussi surprise d’apprendre que le nom de Picasso a été utilisé dans des publicités. Certes, il faut compter deux bonnes heures mais c’était passionnant.

Picasso-WarholAlors laissez-vous tenter par le pop art, par le style de tous les artistes qui se joignent à cette exposition. Entrez, admirez la juxtaposition du maître dans les Demoiselles d’Avignon ; Guernica, une icône politique, nourrie de différents contextes politiques. Ne ratez pas la renommée de Picasso où, des artistes tels que Chéri Samba, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat mettent en scène Picasso dans leurs tableaux.

Picasso-plusA travers cet hommage, les artistes contemporains témoignent de l’universalité de Picasso : De la Chine à l’Europe, en passant par l’Afrique, ces œuvres rappellent que Picasso est devenu « synonyme d’art moderne ».

 

Anne-Laure Warde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s