RUBRIQUE FAITS DIVERS

Avignon : il s’évade de la prison du Pontet

redda-boughanem-un-algerien-de-43-ans-qui-s-etait-evade-en_566954_510x255

Le mardi 3 novembre 2015 au matin, un détenu âgé d’une trentaine d’années, condamné à 9 ans de prison pour braquages, s’est évadé de la prison du Pontet dans le Vaucluse.

La cause en est pour le moins surprenante : le personnel en charge des permissions des détenus leur permettant d’avoir des sorties limitées, a libéré un autre détenu portant le même prénom, commettant une autre faute en ne vérifiant pas le numéro d’écrou. L’erreur a été découverte peu de temps après la sortie du détenu.

La permission étant de vingt-quatre heures, le condamné n’a toujours pas réintégré sa cellule à l’heure prévue, c’est a dire le mardi 3 novembre en fin d’après-midi.

Un enquête judiciaire et administrative est actuellement en cours, afin de consulter les procédures qui ont été mises en place permettant au détenu de sortir.

Cela remet évidemment en lumière les difficultés liées à la surveillance de ce type d’établissement . Le suréffectif de la population carcérale et le manque de personnel pénitentiaire sont des problèmes majeurs en France, les médias en font souvent leurs gros titres. En outre, les surveillants n’ont pas le droit de grêve et peinent à manifester contre l’organisation générale des prisons et le manque de moyens, ce qui contribue davantage au dérèglement général des prisons françaises.

Lina Yahiaoui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s