Rubrique Exposition

Une civilisation à redécouvrir

Les Mystères d’Osiris, une découverte écrasante et fondamentale de l’Antiquité

Affiche-osiris L’Institut du monde arabe vous présente l’exposition impressionnante de cette rentrée : « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016. Elle vous fera plonger dans cette légende à travers une cérémonie qui eut lieu dans les villes voisines Thônis- Héracléion et Canope et vous présente 250 objets issus de fouilles sous-marines menées depuis 7 ans par Franck Goddio dans la baie d’Aboukir, accompagnés de 40 objets venant des musées de Caire et d’Alexandrie.

Je me suis depuis longtemps intéressée à la mythologie antique qu’elle soit égyptienne ou grecque. Les mythes et légendes, les dieux et les héros me fascinent. Cette exposition est une obligation pour moi, il fallait que j’aille la voir.

Je suis donc arrivée à l’Institut dimanche matin et j’attendais mon tour pour prendre mon ticket. Là, une femme arrive vers moi et me dit que son fils n’était toujours pas arrivé et qu’elle ne voulait pas gaspiller de ticket, alors elle me le donna. La chance me sourit et j’avais encore plus envie d’aller voir cette exposition.

J’entre, munie d’un audio-guide, dans une salle obscure avec un grand écran qui nous projette l’histoire d’Osiris : Seth, le frère d’Osiris, dieu égyptien, fils de la Terre et du Ciel, étant jaloux de lui, le tua et démembra son corps en quatorze morceaux avant de les jeter dans le Nil. Isis, sœur et épouse d’Osiris, reconstitua le corps et recréa leur fils : Horus. A eux trois, ils forment « la triade des dieux égyptiens ». Chaque année, en Égypte, le mythe d’Osiris est commémoré, du meurtre à la renaissance du dieu, ce qui permet à la légende de perpétuer.

Je découvre une nouvelle salle; une attire plus attention, on y voit les statues d’Osiris et de sa femme Isis, la barque où Osiris est transporté et dans laquelle il accomplit son voyage. On remarque également l’immense statue du dieu Hâpy qui est assimilé au Nil et à sa crue. La statue d’Osiris prend l’allure d’un grand taureau noir et d’Isis la forme d’un hippopotame pour s’attaquer à Seth.

Cette exposition est « révolutionnaire », elle nous dévoile tous les secrets des mystères d’Osiris qui ont eu lieu dans les temples des villes Thonîs et Canope, engloutis au VIIIème siècle après JC dans la baie d’Aboukir. Elle est aussi le fruit du travail acharné de Franck Goddio et son équipe.

Je conseille cette exposition à tous les amoureux de mythologie et, plus précisément, aux passionnés de l’Egypte antique. Cette exposition vont le détour, je vous la recommande.

Amira Oudi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s