Agents très spéciaux
Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie.
« La Russie qui fait équipe avec les États-Unis, ça sent le roussi ! » phrase tirée du film.
En pleine Guerre Froide, la Russie qui travaille en collaboration avec les États-Unis ? Pas croyable… et pourtant c’est le cas, aussi bien dans le scénario de ce film que sur le plan historique.
Dans ce film d’action, Guy Ritchie, réalisateur de Sherlock Holmes (2009) et de Sherlock Holmes : Jeux d’Ombres (2011), s’attaque au domaine du film d’espionnage.
Un casting formidable est réuni. Tout d’abord, Armie Hammer, qu’on a pu voir dans Lone Ranger (2013), de Gore Verbinski, joue le rôle de l’agent russe du KGB, Kuryakin. Henry Cavill, qui a incarné Superman dans Man Of Steel (2014), de Zack Snyder, devient ici l’agent américain de la CIA, Solo.
Et le fabuleux Hugh Grant, qui interprète Waverly, l’agent infiltré, celui qui est à l’origine de la mission et également celui qui la nomma Code U.N.C.L.E..
Ce film est sorti le 16 Septembre dernier. Mais il est encore disponible dans les salles.
Les acteurs du film: Armie Hammer, Alicia Vikander, Henry Cavill, Hugh Grant et Elizabeth Debicki.
En 1963, l’agent de la CIA, Solo et l’agent du KGB, Kuryakin sont contraints de travailler ensemble dans une mission conjointe, tout en surpassant leur antagonisme ancestral. Chose qui ne sera pas facile au début du film. Ils doivent démanteler une association de criminels néo-nazis voulant ébranler le fragile équilibre mondial. Ils n’ont qu’une seule piste, un contact avec la fille d’un scientifique allemand porté disparu. Ils se lancent alors dans une course contre la montre pour retrouver l’individu.
Photo des véritables Napoléon Solo et Illya Kuryakin.
Agents Très Spéciaux : Code U.N.C.L.E. révolutionne le genre du film d’espionnage. Il est plus moderne. La mise en scène est excellente et les scènes d’actions les plus bruyantes sont réduites et présentées sous formes d’ellipses. L’interprétation est très bonne. Grâce aux sons d’ambiances et aux bruits, nous pouvons facilement deviner ce qui se passe hors-champ.
Une scène du film fait également référence à une scène de Sherlock Holmes : Jeux d’Ombres, du même réalisateur. De plus, l’intrigue du film a beau se dérouler en Allemagne, en Italie, etc. Le réalisateur, lui, est anglais, il y a donc un humour britannique très bien agencé présent durant tout le film.
Les seuls petits points faibles sont minimes. Tout d’abord, l’acteur jouant le rôle de Solo, Henry Cavill, est Anglais, et cela se voit beaucoup trop dans le film. Pourquoi ne pas avoir pris d’acteurs américains, dans ce cas ? Parce que son physique (visage carré, épaules baraquées) fait très américain. J’ai beaucoup apprécié ce film. Je vous le conseille vivement.
Nicolas Boulais.