Tuer à distance

Quel méchant d’un film n’a jamais espéré tuer quelqu’un à distance ? Et bien désormais, cela peut être possible. Seulement, il s’agit de réalité et non pas d’une fiction.

Un ancien hacker néo-zélandais, Barnaby Jack, devenu spécialiste de la sécurité informatique, décédé le 25 juillet 2013, avait démontré en 2012 lors d’un congrès en Australie qu’il était possible de pirater un pacemaker à distance. Le but était d’alerter les fabricants pour qu’ils sécurisent leurs appareils, et de montrer que l’affaire devait vraiment être prise au sérieux.

En effet, le pacemaker a une fonction secrète qui lui permet d’être activé à distance et de fournir ses données au médecin du patient. Avec son ordinateur portable, Barnaby Jack avait réussi à prendre le contrôle de la pile cardiaque d’un pacemaker, distribué par une grande marque, à dix mètres de distance. Il pouvait ensuite arrêter le stimulateur cardiaque ou commander une décharge électrique mortelle de 830 volts.

L’ancien hacker avait aussi mis au point un programme qui permettait à un pacemaker de contaminer les autres pacemakers qu’il croisait, mais il avait préféré garder le silence sur le nom des marques incriminées.

Cependant, prendre le contrôle d’un pacemaker à distance est une opération très compliquée, qui demande de grandes connaissances sur le sujet. Voici ce que Haran Burri, cardiologue en dit : « On a démontré que cela était possible, reprend le cardiologue. Mais l’hypothèse est peu plausible. Surtout, il existe d’autres moyens plus simples de nuire à autrui. Et n’oublions pas que ceux qui ont montré qu’ils pouvaient prendre le contrôle d’un de ces appareils ont un conflit d’intérêts : ils cherchent à vendre leur propre systême de sécurité informatique pour parer au hacking médical. »

Alors pour l’instant, les méchants Joker, les tantes Brewster, Chucky et les autres en resteront à leur bonnes vieilles techniques.

tuer à distance

Barnaby Jack

Juliette Cagnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s