Le Monde de Plantu

La vie d’un dessinateur de presse, Plantu

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, est un dessinateur de presse et caricaturiste français, né le 23 mars 1951 à Paris. Il suit sa scolarité au Lycée Henri-IV et obtient son baccalauréat en 1969. Ses parents l’inscrivent dans une école de médecine, mais lui, souhaite étudier le théâtre ou la bande dessinée. Deux ans plus tard, en 1971, il se rend alors à Bruxelles pour suivre les cours de dessin de l’école Saint-Luc.

De retour à Paris, Plantu propose ses dessins à plusieurs quotidiens avant d’être engagé au Monde. Ceux ci prennent alors une place de plus en plus importante dans le journal et l’actualité : occasionnellement en 1972, puis un chaque samedi en 1982, et enfin quotidiennement de 1985 à aujourd’hui. Selon le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, il va ainsi « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ».

En parallèle, il va également collaborer avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu’en 1986, va participer jusqu’en septembre 1987 à l’émission de Michel Polac, Droit de réponse, diffusée sur TF1. Depuis 2006, avec l’aide du Prix Nobel de la Paix et ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, Cartooning for peace présidée par Plantu, rassemble des dessinateurs de presse internationaux afin de défendre la liberté d’expression dans le monde entier.

Le dessinateur est connu et reconnu en France, mais aussi dans le monde entier. Il reçoit de nombreux prix, tels que récemment le 2e prix du Porto Cartoon World festival 2006 ou encore le premier prix du concours du comité canadien pour la liberté de la presse en 2011.

 

B65KG_2CIAAQPxC  LIBERTE-550

Dessins politiques de Plantu publiés dans Le Monde

Anne Chpakowski

 

2 commentaires sur “Le Monde de Plantu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s