« C’EST PAS GRAVE QU’ELLE SOIT ENTENDANTE, ON L’ÉLÈVERA COMME UNE SOURDE »

1013008_fr_la_famille_belier_1418221255824

Louane Emera est une jeune fille de 16 ans qui passe son bac. C’est une jeune femme gaie et spontanée qui n’a peur de rien. Elle a été candidate (et une des chouchou) de la saison 2 de The Voice à 15 ans. La famille Bélier était son « baptême du feu », sa première entrée dans le monde du cinéma. Cette étudiante n’est pas seulement en train de réviser son bac pendant le tournage mais elle s’est ajoutée un autre challenge : elle a dû « dire » la moitié de ses répliques en langage des signes. C’est ce mélange de spontanéité et de charme, presque de candeur qui donne au film cette ambiance si particulière.

La famille Bélier est une comédie amusante et triste ponctuée d’un fond musical rythmé de chorales et de chants de Michel Sardou. C’est l’histoire d’une jeune fille entendante élevée dans une famille de sourds qui va s’extraire de son milieu grâce au chant. Paula interprétée par Louane est une jeune fille un peu perdue dans son monde qui va se reconstruire grâce à un prof de chant sarcastique. C’est l’émancipation d’une fille entendante au cœur d’une famille d’agriculteurs sourds. C’est la rencontre d’une adolescente et de son mal-être, c’est la sensation d’être exclue par les autres, condamnée par l’école, mis en échec dans une société où les sourds n’ont « pas leur place » : un sourd ne peut être maire, il ne peut être agriculteur (citation du film). C’est un film sur apprendre à lâcher prise et à se laisser emporter.

La famille Bélier a été écrite par Victoria Bedos à la demande de Mars films, puis a été ensuite remise au réalisateur Éric Lartigau. Les acteurs principaux sont Karin Viard, qui joue le rôle de Gigi la mère de Paula, François Damiens le père de Paula appelé Rodolphe, Eric Elmoniso son professeur de chant nommé Monsieur Thomasson , Roxanne Durand, Mathilde, la meilleure amie de Paula, Luca Gelberg, qui interprète son frère Quentin et, enfin, Gabriel, joué par Ilian Bergala qui est son coup de cœur, puis devient son copain. Le film est sorti le 7 Décembre en France et participera au Festival international du film d’Arras. Louane Emera est considérée comme « la nouvelle révélation du cinéma français » et est préselectionnée pour le César du meilleur espoir féminin.

Lou Gournay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s